Wallons Enfants de la Patrie ?

Le rattachement de la Wallonie à la France : une solution en cas de scission de la Belgique ?

par , , et

Gilles Bya, Julie Delvigne, Maxime Dieu, Meryem Laadissi (CC BY NC SA)

Le rattachement de la Wallonie à la France : une solution en cas de scission de la Belgique ?

Gilles Bya, Julie Delvigne, Maxime Dieu, Meryem Laadissi (CC BY NC SA)

Qu’adviendrait-il de la Wallonie en cas de scission de la Belgique ? Les récents sondages ont montré que le nationalisme et les velléités d’indépendance au nord de la Belgique n’ont pas disparu. En démontre encore la dernière sortie de Bart de Wever. Beaucoup d’observateurs se demandent dès lors si le plat pays soufflera ses 200 bougies en 2030.

Dans ce contexte, l’avenir du pays inquiète de nombreux Belges. Si la Flandre est aujourd’hui de plus en plus prospère économiquement, c’est moins le cas de la Wallonie. Plusieurs scénarios existent, dont un, très peu cité, souvent tourné en dérision : le rattachement de la Wallonie à la France. Bien que cette idée reste marginale, le rattachisme est présent tout au long de l’histoire de notre pays. Il resurgit à chaque crise majeure : de l’indépendance à la crise politique de 2014, en passant par le lendemain de la seconde guerre mondiale. Et il est encore aujourd’hui cher à certains Wallons.

À quatre, armés de nos caméras, nous sommes partis sans préjugés à la rencontre des acteurs de ce mouvement à travers la Wallonie. Mais aussi d’experts, constitutionnalistes, historiens ou politiciens. Avec un seul objectif en tête : analyser objectivement la faisabilité de cette hypothèse. Nous sommes fiers aujourd’hui de vous présenter notre reportage de 26 minutes: Wallons enfants de la patrie?

Nouveau sur Mammouth

Made in Prison : L'affaire Benjamin Herman
ASMR : Passez le murmure du son
Portrait : Salomé ou la nostalgie de l'enfance
Vendredi 13, es-tu là?