Le mammouth est vorace. Il se nourrit de la créativité des étudiants en journalisme de la section presse et information de l’IHECS. Ils y explorent de nouvelles façons d’informer, avec un focus particulier sur Bruxelles, l’actu sociale et la culture urbaine.
Éditeur responsable
Jean-François Raskin
Jean-François Raskin occupe les fonctions d’administrateur général de l’IHECS depuis 1994. Il y enseigne depuis 1989 notamment la sociologie générale et la sociologie des médias. Diplômé en sociologie et sciences politiques de l’UCL, il est aussi très actif dans le monde des médias et de l’audiovisuel en particulier. Successivement commissaire du gouvernement auprès de la RTBF et de la RMB, vice-président du CSA et président du conseil d’administration de la RTBF, il préside actuellement le réseau mondial des écoles francophones de journalisme, Théophraste. Il a aussi présidé les débuts de l’aventure Sonuma (société de numérisation des archives audiovisuelles).
Rédacteur en chef
Eric Walravens
Eric Walravens a longtemps couru les couloirs des institutions européennes et des sommets internationaux pour l’agence Belga. De la complexité des enjeux économiques européens, il a tiré un livre « Dumping fiscal » afin de faire mieux comprendre un « scandale qui ruine nos États ». Il a ensuite officié dans la communication associative, tout en poursuivant une carrière de journaliste indépendant. Pour Médor, il a enquêté sur la politique carcérale, les armes wallonnes ou des fiascos immobiliers bruxellois. A l’IHECS, il enseigne le journalisme d’investigation en plus de diriger la rédaction de Mammouth.
Encadrement
Gaétan Gras
Ce journaliste et JRI a la transhumance dans la peau. Mordu de data et fada d’actu, ce nomade de l’info a transité par différentes rédactions et boites de production où il a baladé son accent « echte brusseleir » avant d’atterrir au journal Metro, puis à l’agence Belga, où il a scruté l’actualité sociétale, technologique et sportive. Il s’est désormais sédentarisé à l’IHECS et à La Libre où il jongle avec des micros, caméras, tableurs et autres cartes pour raconter des histoires.
Amandine Degand
Prof jamais de la vie… mais la malédiction familiale est tenace. Après une licence en histoire de l’art et un master en journalisme, elle rejoint l’ORM (UCL) où elle défend sa thèse sur le webjournalisme. Elle pige dans plusieurs médias, dont la RTBF, l’Avenir ou Artenews, et passe par différentes écoles, dont l’HELHA, l’UCL, l’UNamur ou l’Université de Neuchâtel. Dès 2012, elle met sur pied et coordonne AJPro, le programme de formation permanente pour les journalistes, à l’AJP. En 2014, elle pose un orteil à l’IHECS, et est rapidement happée par le Bruxelles Bondy Blog, qui a encore du lait derrière les oreilles. Le projet tâtonne, évolue doucement et prend quelques poils au passage.
Laurent Poma
Passionné de timbres depuis sa plus tendre enfance, POMA Etudie la photographie à l’ESA « Le 75 » au siècle passé. Photographe professionnel raté (parce que n’ayant aucun sens du commerce et et de la comptabilité), POMA devient enseignant à l’IHECS par un concours de circonstance. Toujours animé pas sa passion de numismate, il intègre avec joie la rédaction de mammouth. Première grande résolution… porter un postiche.
Nicolas Bindelle
Yvan Hanon
Animé par le langage radiophonique sous diverses formes, il accompagne depuis des années des auteurs, des journalistes et les étudiants dans la mise en onde de leurs réalisations. Ingénieur du son et réalisateur radio diplômé de l’Institut des Arts de Diffusion, Yvan est aussi administrateur de l’Atelier de Création Sonore Radiophonique et membre de la commission du Fonds d’Aide à la Création Radio. Intéressé de près aux nouveaux usages et formats qu’offre le podcast, l’opportunité de rejoindre ce média sauvage réveille ses instincts. Une tête brulée par la lumière… place à présent au récit, à l’imaginaire et aux pas de côté.
Mais aussi: Patricia Bouteiller, Emmanuelle Byvoet, Sébastien Schmitz, Johann Delferière et Guillaume Abgrall.
Professeurs invités
Un grand merci aux journalistes invités qui, dans leurs ateliers respectifs, contribuent à l’encadrement des productions étudiantes :
Presse écrite : Olivier Bailly (Médor), Dorian de Meeus (La Libre), Quentin Jardon (Wilfried), Pierre Jassogne (Alter Echos), Frédéric Loore (La Libre Belgique), Céline Gautier (Médor), Joël Matriche (Le Soir), Philippe Laloux (Le Soir), Wilson Fache (indépendant), Xavier Counasse (Le Soir), Mélanie Geelkens (Le Vif), Guillaume Gautier (Le Vif)
Vidéo : Bruno Clément (RTBF), Tristan Godaert (RTBF), Ophélie Fontana (RTBF), Patrick Remacle (RTBF), Isabelle Christiaens (RTBF), Eric Boever (RTBF), Pamela Hankard (RTBF), Thi Diem Quach (RTBF), Brieuc Beckers (Le Monde), Eric Willem (RTBF), Emmanuel Morimont (RTBF), Jean-Pierre Jacqmin (RTBF), Benjamin Deceuninck (RTBF), Justine Sow (RTBF)
Radio et podcast : Bernard Lobet (BelRTL), Peggy Simono (BelRTL), Georges Lauwerijs (RTBF), Thomas Gadisseux (RTBF), Catherine Joie (indépendante), Bérengère Devos (BelRTL), Geoffroy Fabré (RTBF), Hélène Combis (Radio France)
Web : Maxime Vaudano (Le Monde), Arnaud Wéry (L’Avenir)
Photographie : Roger Job (indépendant), Colin Delfosse (Médor)