Toi aussi tu es perdu pour les élections européennes ?

Tu ne sais pas pour qui voter ? Mammouth a décrypté les programmes politiques européens pour toi !

par et

Tu ne sais pas pour qui voter ? Mammouth a décrypté les programmes politiques européens pour toi !

Dans moins de 3 mois, tu vas devoir aller voter ! Pour la première fois, il n’y a pas que les gens de plus de 18 ans qui auront la parole aux élections. Si tu as plus de 16 ans le 9 juin 2024, tu vas devoir aller voter aux élections européennes (mais il n’y aura pas de sanction si tu n’y vas pas). Tu n’y connais rien aux élections européennes ou ce que les partis belges te proposent comme mesures ? Tu es au bon endroit ! Pas de panique, à la fin de cet article, tu y verras plus clair et tu sauras, peut-être même pour qui voter.

QUE SE PASSE-T-IL LE JOUR DES ÉLECTIONS ?

Dans quelques semaines, tu vas recevoir une convocation de vote dans ta boîte aux lettres. Il faudra que tu la prennes le jour de l’élection. Puis, tu vas te rendre dans un bureau de vote. Il se trouve dans ta commune.  Après avoir présenté ta carte d’identité,en Wallonie, tu recevras une grande feuille qui sera ton bulletin de vote. Une fois dans l’isoloir, tu verras les noms de pleins de gens liés à une famille politique. Tu feras ton choix pour l’un d’entre eux. Soit tu décides, comme certains, de voter pour la case de tête, c’est à dire de cocher le 1er nom qui apparaît sur la liste de ta famille politique préférée et cela. Soit tu as un candidat déjà bien précis, en tête, pour lequel tu veux voter et dans ce cas tu coches la case à côté de son nom. Certains décident aussi de voter blanc, donc de ne pas voter. Une fois que tu as fait ton choix, tu sors de l’isoloir et tu remettras ton bulletin de vote à l’un des assesseurs. Ces personnes sont tirées au sort pour venir aider les électeurs le jour du scrutin. À Bruxelles, le vote se fait par voie électronique. Tu ne recevras pas de papier mais la procédure est la même quand tu te trouves dans l’isoloir. 

CE QUE PROPOSENT LES PARTIS

Maintenant que tu visualises un peu mieux ce qui va se passer le jour-j, je te propose de t’expliquer les idées de chaque famille politique sur cinq grands thèmes. On va parler climat, migration, défense, agriculture et numérique.

Le climat / environnement

Pourquoi ce sujet ? Cela semble assez évident que c’est une grosse préoccupation du monde. Quand on voit les catastrophes climatiques, on voit que personne n’est protégé face au climat. Ce sujet est une priorité pour tous les partis. 

Une chose à connaître quand on parle du climat en Europe c’est la notion de Green Deal. Le Green Deal c’est la feuille de route environnementale de l’Union européenne. Le grand objectif de ce deal, c’est la neutralité carbone du continent d’ici 2050. Il y a évidemment d’autres sujets qui sont abordés dans le Green Deal comme la biodiversité, l’agriculture, la déforestation ou encore un plan industriel. Sur base de cet accord, différentes législations européennes ont été adoptées ou modifiées.

La migration 

Pourquoi ce sujet ? Au vu des guerres et des difficultés de vie dans d’autres pays, on parle beaucoup des migrants. Tu en as peut-être comme ami ou dans ta classe. Savoir ce qu’il se passe pour eux pourrait t’intéresser. 

Tout comme pour le climat, il va te falloir une petite explication de ce qu’est Frontex si tu veux comprendre ce qui suit. Frontex est l’agence européenne de gardes-frontières et de gardes-côtes. Elle a pour mission de contrôler le flux migratoire vers le territoire européen. L’agence Frontex a été souvent critiquée pour son traitement des migrants.

La défense 

Pourquoi ce sujet ? Tu as certainement entendu parler de la guerre en Ukraine ou en Israël / Palestine. Ces guerres font craindre pour la paix en Europe. C’est pourquoi la plupart des partis parlent de mettre des moyens dans la défense et l’armée. 

Tu commences à avoir l’habitude, il te faut une petite explication sur ce qu’est l’espace Schengen. Tu sais pourquoi tu peux voyager facilement entre les pays européens ? C’est grâce à l’espace Schengen. Oui, cet accord assure une libre circulation (sans se faire contrôler) dans l’Union européenne. 

L’agriculture

Pourquoi ce sujet ? Tu n’as vraiment pas pu manquer la manifestation des tracteurs dans le pays ces dernières semaines. Les agriculteurs sont en colère et réclament des meilleurs revenus. Certains protestent aussi contre les nouvelles normes environnementales. 

Pour bien tout comprendre, je dois t’expliquer ce qu’est la PAC. La PAC ou politique agricole commune régule le secteur agricole dans l’Union européenne. Elle aide financièrement les agriculteurs, sous certaines conditions. En plus, elle intègre une politique de transition écologique.

Le numérique

Pourquoi ce sujet ? Le numérique est partout. Tu l’utilises régulièrement, il faut réguler tout ça. Par exemple, quand tu es sur Instagram ou Tiktok, tu as accepté une politique de données. Alors oui, peu de gens la lisent mais via ça, tu leur accordes un accès à tes données personnelles. Pour que les géants numériques (Meta, Netflix, Apple, …) aient accès à tes données, l’Union européenne essaie de leur imposer une régulation. 

Un dernier pour la route. Le RGPD (le règlement général sur la protection des données) est un règlement qui protège tes droits, en tant qu’utilisateur, au niveau de tes données et de leur utilisation sur le web.

LES ÉLUS BELGES AU PARLEMENT EUROPÉEN 

Aux élections européennes (comme pour les autres élections), tu vas voter pour nos partis belges. Ce qui change avec les élections européennes, c’est qu’au Parlement européen, nos partis sont repris dans des groupes politiques transnationaux. Ces groupes réunissent les différents partis de chaque pays en fonction de leurs intérêts communs. Il y en a 7 en tout. Les principaux partis sont repris dans ces groupes sauf Défi car il n’a pas encore eu de siège au Parlement européen. On t’a préparé un petit visuel pour t’aider à mieux comprendre.

Comme dans les parlements nationaux, le Parlement européen fonctionne aussi avec une majorité. Actuellement, c’est le Parti Populaire Européen qui est le groupe le plus influent, avec 177 sièges sur 705. La majorité au Parlement européen peut élire le ou la présidente de la Commission européenne, l’organe exécutif qui met en œuvre toutes les politiques européennes. Le Parlement européen, lui, est un des organes législatifs (avec le Conseil de l’Union européenne). Il va pouvoir voter pour toutes les nouvelles lois européennes. C’est la seule institution européenne élue par les citoyens.

Te voilà prêt à aller voter en juin! Si tu as plus de 18 ans ou que tu veux en savoir plus sur ce que proposent les partis politiques en Belgique, je te conseille d’aller voir cet article. Il t’explique 5 grandes mesures qui sont dans les programmes des partis politiques pour les élections fédérales. 

Nouveau sur Mammouth

"On est là pour rester"
Festival de Cannes : voici le gagnant du prix "Un certain regard"
Haïti face à la violence des gangs
L'UE à la pointe de l'encadrement de l'IA