Dis, pour qui je vote le 9 juin ?

Tu es perdu ? Mammouth a décrypté pour toi les programmes politiques pour les élections fédérales

par , et

Image : Emilie Da Costa Almeida

Tu es perdu ? Mammouth a décrypté pour toi les programmes politiques pour les élections fédérales

Image : Emilie Da Costa Almeida

Le 9 juin approche à grands pas, amenant avec lui les élections fédérales. Mais pour les jeunes, une question se pose : pour qui voter, surtout quand on vote pour la première fois ? Mammouth a décidé de t’aider, en décryptant les programmes sur 5 sujets qui concernent tous les Belges.

D’abord, quels sont ces partis dont on parle tout le temps ? Tu peux retrouver ci-dessous un petit graphique introductif pour te faire une idée de qui est qui.

Chacun de ces partis a un ensemble de propositions sur 5 des sujets qui intéressent le plus les Belges. Nous avons sélectionné quelques mesures phares pour te permettre d’en apprendre plus. On te rappelle qu’il s’agit de listes non exhaustives, et on t’encourage à lire les programmes complets pour en savoir plus !

Salaires et pouvoir d’achat

Il s’agit du sujet qui préoccupe le plus les Belges actuellement selon les sondages. Un sujet qui va aussi t’impacter bientôt. Les partis sont bien conscients des difficultés que l’on traverse tous actuellement, mais ils ont tous une manière différente de s’y prendre pour nous permettre de gagner plus d’argent. Que ce soit en augmentant le salaire minimum à 17 € brut/heure comme le PS ou le PTB ou alors en permettant de gagner 200€ net de plus par mois, pour ceux qui gagnent moins que les salaires de référence de leur métier. 

Pour ce point, il faut que tu saches faire la différence entre le salaire brut et le salaire net. Le salaire brut est le salaire avant la déduction des précomptes professionnels et des cotisations sociales. Le salaire net est ce qu’il reste ensuite du brut, et donc ce que tu vas recevoir directement sur ton compte en banque.

Environnement

Le changement climatique inquiète beaucoup de monde, surtout les jeunes. Comment agir chez nous pour en limiter ses conséquences ? Les partis s’accordent tous pour dire qu’il faut favoriser l’économie circulaire et végétaliser nos villes, avec de nouveaux arbres et espaces verts.

Il faut aussi prendre en compte le Green Deal, un plan européen pour viser la neutralité carbone de notre continent en 2050. Certains partis, comme le MR, privilégient le nucléaire avec la prolongation de réacteurs en les mêlant aux énergies renouvelables. Tandis que le parti Écolo veut quant à lui fermer les les derniers réacteurs nucléaires pour 2035.

Migration

Des guerres partout dans le monde, les températures qui augmentent, la montée des eaux : beaucoup de raisons qui poussent les gens à quitter leur pays et à rejoindre le nôtre. Comment les accueillir ? Après plusieurs crises migratoires, chaque parti a un avis sur la question.

Pour ce point, il faut que tu saches qu’un pacte européen sur la migration a été annoncé. Pourtant, tous nos partis rejettent certaines mesures de ce pacte. Notamment parce qu’il n’est pas stipulé dans ce pacte qu’il est interdit d’enfermer les enfants dans les centres fermés. Ils souhaitent donc tous faire en sorte que l’enfermement de ces enfants soit interdit en Belgique ! Certains vont même plus loin dans cette mesure comme Les Engagés, qui veulent également interdire l’enfermement des familles avec des mineurs mais aussi des personnes vulnérables.

Sécurité

Te sens-tu en sécurité ? Selon une enquête, de plus en plus de Belges ressentent un sentiment d’insécurité. Les partis l’ont compris, et dans les programmes, on retrouve à chaque fois des propositions concernant la lutte contre le trafic de drogue, la lutte contre le terrorisme et la lutte contre les violences sexuelles ainsi que davantage de financement pour la police. Tous en parlent, mais avec des nuances différentes. Comme par exemple Défi, qui veut ajouter un budget de 100 millions d’euros à la police fédérale ainsi que 35 millions supplémentaires chaque année. Le MR, en plus d’un refinancement, souhaite également réinvestir une partie de l’argent saisi lors des infractions.

Égalité des genres

Depuis 1948, les hommes comme les femmes ont le droit et l’obligation de voter. Mais ce n’est pas pour cette raison que nous vivons dans une société où chaque personne est traitée de manière égale. Tous les partis luttent à leur manière pour l’égalité des genres. Ils veulent d’ailleurs tous atteindre l’égalité salariale. Les partis s’expriment également sur l’avortement : Les Engagés, MR et Écolo veulent mettre le droit à l’avortement dans la Constitution en plus de le dépénaliser tandis que le PS, Défi et PTB souhaitent seulement le dépénaliser.

Nouveau sur Mammouth

"On est là pour rester"
Festival de Cannes : voici le gagnant du prix "Un certain regard"
Haïti face à la violence des gangs
L'UE à la pointe de l'encadrement de l'IA