En quoi le streaming et le replay redéfinissent-ils les méthodes d’apprentissages ?
Pendant le confinement, les étudiants du supérieur ont découvert le streaming et les cours en ligne, mais est-ce encore une méthode d’enseignement à conserver ? Aujourd’hui, ces méthodes font débat au sein des universités et des hautes écoles. Certains continuent à les utiliser et d’autres les ont abandonnées.
En 2024, plusieurs études montrent que les cours en ligne ont eu un impact significatif sur la motivation des étudiants de l’enseignement supérieur en Belgique. En effet, 81 % des étudiants déclarent ressentir une perte de motivation en raison de l’enseignement à distance, entraînant un sentiment de décrochage pour beaucoup d’entre eux.
Par ailleurs, 62 % des étudiants préfèrent assister à des cours en présentiel lorsqu’ils en ont la possibilité, bien que certains continuent de suivre des cours en ligne, que ce soit par choix ou par nécessité.
Les défis psychologiques, tels que l’anxiété et la dépression, sont également très présents, accentués par l’isolement et le manque de contacts sociaux. Ces données mettent en lumière l’impact important de l’enseignement à distance sur la motivation et le bien-être des jeunes.
Nous avons été à la rencontre d’étudiants pour avoir leur ressenti face à la question. Certains professeurs nous ont aussi donné leur avis pédagogique sur cette nouvelle façon d’enseigner.