Sous les radars

La section ASCEP de l'IHECS vous propose une série de podcasts intitulée "Sous les radars". Ce travail sonore s'interroge sur l'accessibilité de l'aide sociale pour les plus démunis de notre société.

par

Photos ci-dessus : Marc Schaefer / Photos homepage : Jp Valery et Victor He. Source : Unsplash

La section ASCEP de l’IHECS vous propose une série de podcasts intitulée “Sous les radars”. Ce travail sonore s’interroge sur l’accessibilité de l’aide sociale pour les plus démunis de notre société.

Photos ci-dessus : Marc Schaefer / Photos homepage : Jp Valery et Victor He. Source : Unsplash

Les travailleurs sociaux s’inquiètent depuis longtemps du fait qu’une partie du public précaire, pourtant éligible aux aides sociales, ne vient pas, ne vient plus, arrive trop tard ou ne parvient pas à répondre aux exigences pour bénéficier des aides existantes. Aide alimentaire, accès au logement, revenu d’intégration, soins de santé, santé mentale… La saturation des services, la lourdeur administrative et la complexité des procédures expliquent, très souvent, que certaines personnes se découragent de faire valoir leurs droits et tombent dans une précarité qu’elles auraient pu éviter. 

Le constat ne date pas de la crise actuelle, mais il s’est encore accentué avec le Covid-19. Certains se sont retrouvées sans revenus du jour au lendemain.

Pour faire face à cette urgence sociale, la Fédération des Services sociaux et ses partenaires ont mis en place un numéro vert : le 0800/35.243. Au bout du fil, des travailleurs sociaux tentent de rediriger ces personnes vers le service social le plus adapté à leurs besoins. Six mois après sa mise en place, la Fédération des Services sociaux constate que ce numéro vert joue un rôle important. Reste que le travail est colossal pour toucher les plus précaires, les invisibles qui passent sous les radars.

Podcasts réalisés par
Valentine Becue, Emilie Casano, Mathieu Dedoncker, Natacha De Poorter, Vincent Delsaute, Valentine Denis, Emilie Dethier, Morgane Heugens , Emilie Leclercq, Charline Mohr, Dounia Moulinasse, Alexandra Neale, Michell Urquiza, Clara Vanderheyden

Le projet pédagogique présenté ci-dessus a été porté par les enseignants Johann Delferière et François Corbiau. Il est le fruit d’un partenariat entre la Fédération des services sociaux de la région de Bruxelles-Capitale (FdSS) et l’IHECS. La mission confiée aux étudiant(e)s du master en Animation Socioculturelle et Éducation Permanente (ASCEP) était de créer et produire une série de podcasts visant à informer et surtout à sensibiliser les publics concernés par les actions de la FdSS. 

Nouveau sur Mammouth

L'hôpital qui se fout de la charité
Fairebel : vraie solution pour les agriculteurs ?
La plainte inaudible
Vies précaires cherchent bâtiments vides