Série "première antenne" : quand le sommeil nous paralyse

La paralysie du sommeil est un trouble fréquent chez les jeunes. Il se manifeste en fin de nuit, alors que vous êtes déjà conscient de l'environnement qui vous entoure, sans être encore capable de bouger ou de parler.

par

La paralysie du sommeil est un trouble fréquent chez les jeunes. Il se manifeste en fin de nuit, alors que vous êtes déjà conscient de l’environnement qui vous entoure, sans être encore capable de bouger ou de parler.

Êtes vous bel et bien seul(e), enfoui(e) sous votre couette ? C’est la question que peuvent se poser les personnes atteintes de paralysie du sommeil, un trouble oppressant qui vous donne le sentiment d’être observé par une présence, alors que vous ne parvenez pas à sortir votre corps de sa torpeur.

Pour celles et ceux dont les nuits ne sont pas des plus tranquilles, nous avons tenté de démystifier ce trouble peu connu qu’est la paralysie du sommeil.

Arthur DELVAINCOURT, Damla CASTRIANNI, Loula ROTA, Oscar LHERMITTE, Pablo BONNIVARD

SÉRIE “PREMIÈRE ANTENNE”

Dans le cadre d’un atelier de production, les étudiants de bac2 de l’IHECS ont reçu les consignes suivantes : réaliser collectivement une émission radio de 5 à 7 minutes, sur un sujet libre. Ils nous proposent ici leurs recettes originales réalisées à partir d’ingrédients imposés : un témoignage, une expertise, une animation, un micro-trottoir et un habillage sonore créatif pour que la sauce prenne. Bonne dégustation.

Nouveau sur Mammouth

Le confinement d'un médiéviste
Nanou confinée, comment garder le lien ?
Vivre sa foi en confinement : Une pratique 3.0
Un goût de retraite pour des hyper actifs