Série Podcast : Discultons-en

La confession sexuelle, nombreux s'y adonnent. Que ce soit dans les talk-shows, les podcasts intimes ou encore les comptes Instagram dédiés... Mais parler de fesse autour de la blanquette du dimanche avec papa et maman, c'est une autre histoire. Discultons-en !

par

Photos et illustrations : projet Discultons-en

La confession sexuelle, nombreux s’y adonnent. Que ce soit dans les talk-shows, les podcasts intimes ou encore les comptes Instagram dédiés… Mais parler de fesse autour de la blanquette du dimanche avec papa et maman, c’est une autre histoire. Discultons-en !

Photos et illustrations : projet Discultons-en

De plus en plus de personnes semblent désormais parler de sexe sans restriction. C’est intime, personnel, mais assumé. Et quitte à discuter de cul, autant le faire avec ses amis ou derrière un écran. Mais pas trop en famille…

Que va dire ma mère ?”, “Et comment expliquer que j’ai pris la pilule pour pouvoir coucher avec mon copain ?” Pour certains, la famille reste un espace clos et structuré de règles, où la gêne et la méfiance peuvent prévaloir. Pour d’autres, la parole est prolifique et se libère au sein d’un échange libre et rassurant, où les parents endossent le rôle de confidents expérimentés et bienveillants. Face à ces situations diverses et variés, nous voulions libérer la parole. Et quel meilleur outil que le micro pour sublimer cette question ?

Une personne, une histoire

Sous forme de podcasts, les histoires s’entremêlent et s’écrivent selon l’expérience des hommes et des femmes qui les racontent. Parler de sexe à la maison prend une forme particulière, parfois émouvante, parfois plus fragile, mais toujours unique. Chaque semaine, un thème est mis en valeur à travers plusieurs témoignages. La sexualité se décompose alors, au fil des scènes de vie entrelacées et des sujets abordés, parfois très sensibles, comme peuvent l’être l’annonce d’une grossesse, d’une orientation sexuelle, le choix du libertinage ou encore les violences sexuelles.

Imaginé dans le cadre de notre projet de troisième année en multimédia à l’IHECS, Discultons-en représente le questionnement que nous avons tous traversé au moins une fois dans notre vie. Les neuf étudiants que nous sommes, avons trouvé un intérêt tant personnel que journalistique à le faire naître. L’idée de donner la parole à des témoins, sans nous immiscer dans leur histoire souligne la diversité et la singularité des expériences discursives autour de la sexualité. L’importance de ce projet est de montrer que, peu importe les effets d’un tel échange, il y aura toujours des mots et des situations qui feront écho au plus intime de nos souvenirs familiaux.

Si Discultons-en n’a plus qu’une seule chose à vous dire c’est de vous installer confortablement, casque ou écouteurs vissés sur vos oreilles, et d’écouter. Il y a fort à parier que certains témoignages vous rappelleront certainement vos propres expériences en la matière… Ou vous ouvriront de nouveaux univers.

18 épisodes à écouter sur Spotify ou Anchor
Découvrez aussi le compte Instagram du projet Discultons-en

Un projet réalisé par
Armelle Delmelle, Camille Marquet, Cyril Lamon, Célestine Chapelle, Céline Thérer, Ekatarina Samyrskaya, Enola Reinhart, Laura Franco, Lisa Guilmot

Nouveau sur Mammouth

Quand le rural rencontre l’urbain
Ben, l'ami des oubliés
L'internat pour adultes, l'alternative aux kots étudiants
J'ai essayé le test antigénique en Sicile