Série "La droguerie" : podcasts stupéfiants

Envie de s'évader un peu ? NarcoMammouth te propose de le suivre à la trace dans l'univers des stupéfiants. C'est le dossier "drogues" de la rédaction. Monte le son.

par

Illustration : Pierre Dumas

Envie de s’évader un peu ? NarcoMammouth te propose de le suivre à la trace dans l’univers des stupéfiants. C’est le dossier “drogues” de la rédaction. Monte le son.

Illustration : Pierre Dumas

Pour notre atelier podcast, nous voilà en quête d’un thème commun pour explorer collectivement un univers, de fond en comble. D’une odeur de joint en rue, émerge l’idée que la drogue ferait un excellent dossier sonore.

Le sujet est tabou par excellence. Familier autant que méconnu. Souvent associé aux jeunes qui s’en vantent ou s’en épouvantent. Il se prête au récit intimiste, d’un dealer ou d’un consommateur, tapi derrière l’anonymat d’un micro. Il se prête à l’analyse chiffrée, à la géolocalisation, aux courbes d’évolution. Il donne le change en interview, quand on parle de fouilles anti-drogue avec un directeur d’école ou de salles de shoot avec un politique. Il se marie avec le terrain, aux côtés de la brigade des stup’ ou dans les arcanes de la nuit bruxelloise.

Durant la préparation de ce dossier, il y a eu une multitude d’angles envisagés, et toute une série qu’il a fallu abandonner pour des raisons de faisabilité, de dangerosité, d’accès aux données et de virus médiatisé. Qu’à cela ne tienne. 18 étudiants ont bûché pendant 6 journées, de plus en plus confinées, pour réaliser ce dossier : La Droguerie.

Suis Mammouth sur Facebook, Twitter et Instagram pour découvrir, tous les jours, ta dose de podcast.

Nouveau sur Mammouth

En Ligne de Mire
L'émancipation du poil
Liberté ligaturée : stérilisées car elles sont Autochtones
Football sous influence