Regards de MENA

Récits de rêves et d'exil, par de jeunes migrants arrivés à Bruxelles

par et

Images, texte et vidéos : Marie Ruwet et Juliette Vandestraete

Récits de rêves et d’exil, par de jeunes migrants arrivés à Bruxelles

Images, texte et vidéos : Marie Ruwet et Juliette Vandestraete

Par le biais de ce projet journalistique, nous souhaitions donner la parole aux MENA, soit aux mineurs étrangers non accompagnés fraîchement arrivés sur notre territoire. En tant que jeunes étudiantes en journalisme, vivant loin des conflits et conscientes de nos privilèges, nous voulions tenter de comprendre leur parcours, mettre en avant les histoires et les rêves de ceux qui ont dû fuir leurs maisons, leurs souvenirs et leurs familles. Dans cette optique, nous avons décidé de nous rendre dans un centre bruxellois pour jeunes réfugiés pour approcher ces jeunes et voir comment ils évoluent dans leur nouvel univers.

Quand nous passons la porte du centre pour la première fois, une des responsables nous propose un deal. Nous animerons les jeunes avec des ateliers créatifs ou sportifs et, en contre-partie, nous pourrons rencontrer les jeunes et recueillir les récits de ceux qui souhaitent nous parler. Il s’agira aussi de respecter l’anonymat de ces jeunes, parfois menacés dans leur pays d’origine.

Nous voilà donc, en plus d’être journalistes, animatrices pendant 3 jours dans un centre de jeunes réfugiés. La responsabilité nous semble immense et dépasse largement le cadre habituel de nos travaux étudiants.

Découvrez ici le fruit de ces rencontres, dans un long format web alliant texte et vidéo.

Marie Ruwet et Juliette Vandestraete

https://mammouth.shorthandstories.com/je-suis-mena/index.html

Nouveau sur Mammouth

"On est là pour rester"
Festival de Cannes : voici le gagnant du prix "Un certain regard"
Haïti face à la violence des gangs
L'UE à la pointe de l'encadrement de l'IA