Une histoire commune, une religion similaire, les relations entre les personnes de confession juive et musulmane sont intrinsèquement liées. Pourtant, les tensions et les guerres ont noirci les derniers siècles de leur relation.
Photos et illus : canva (CC)
C’est après plusieurs débats sur nos religions respectives, que Noa, Hannah et moi-même (Jamila) avons eu l’idée de réaliser une capsule vidéo répondant à nos questionnements sur l’islam et le judaïsme. Certains sujets, comme la source de mésentente entre ces deux cultes, nous mettaient en désaccord, alors que parler d’une culture commune nous faisait sourire. Dès lors, nous nous sommes interrogées sur les ressemblances entre le judaïsme et l’islam, ainsi que sur le terrain d’entente possible pour les croyant.es.
De la présence juive dans la péninsule Arabique aux guerres israélo-palestiniennes, ou encore de l’hybridation culturelle d’Al-Andalus à la cohabitation dans les plaines d’Asie centrale, l’Histoire de ces deux communautés comporte un héritage historique et religieux impressionnant.
Trois personnes de confession juive ainsi que trois personnes musulmanes nous racontent comment elles vivent et perçoivent l’autre communauté religieuse.
Une collaboration judéo-musulmane au niveau étudiant
L’Union des étudiants juifs de Belgique (UEJB) et la Fédération de la jeunesse musulmane (FJM) se sont unies.
Entre Shamadan, activités communes ou encore luttes contre la discrimination, ces deux associations ont décidé d’aller au-delà des préjugés en collaborant ensemble.
Nous avons rencontré Eitan, représentant de l’UEJB, et Marwane, représentant de la FJM, afin de comprendre les objectifs qui les animent.