Pour une personne transgenre, le moment de la transition est extrêmement important, autant que délicat. Parce qu’il va entraîner un changement physique, mais aussi et surtout parce qu’il peut avoir, et a en général, un impact sur les relations. En particulier lorsqu’il faut l’annoncer à son entourage et le vivre avec lui. La famille, les ami.e.s, les collègues doivent aussi s’adapter à ce changement.
Louisianne Verlende, Marwa Sebbahi, Grazia Scano, Sarah Renard
« Papillons » est un documentaire qui donne la parole à la fois à celles et ceux qui transitionnent, mais aussi à celles et ceux qui les entourent. À travers trois portraits croisés, ces familles nous font part de leurs expériences, des évènements heureux et malheureux qui ont balisé le chemin de la transition. Si leurs parcours diffèrent de par leur âge, leur genre, leur situation et leur environnements, ils et elles partagent une même histoire et peuvent affirmer être plus heureux.ses aujourd’hui. Samantha, Victoria et Louis nous racontent comment il et elles se sont rendu compte de leur transidentité, l’ont annoncé à leurs proches, les difficultés qu’il et elles ont rencontrés et auxquelles il et elles sont encore confrontés aujourd’hui. Un.e proche de chacun, Nicolas, Renan et Sandrine, parlent de leur ressenti, de leurs craintes, mais aussi de la fierté qu’ils et elle ont pour leur proche.
La transition qu’une personne transgenre doit effectuer ne peut pas être résumée uniquement d’un point de vue médical ou chirurgical, la transition se fait également sur un plan psychologique et émotionnel. C’est pourquoi il est important d’être au cœur de ces familles afin de rendre compte de la réalité qu’elles vivent et de montrer aux autres familles se trouvant dans le même cas de figure un exemple parmi tant d’autres.