Mouvements de jeunesse : sorties sur le web

Face à la pandémie, les mouvements de jeunesse ont décidé de s'adapter pour maintenir leurs activités. Reportage virtuel dans l'Unité Scouts de Boncelles.

par

Photo : Sasin Tipchai (CC BY NC ND)

Face à la pandémie, les mouvements de jeunesse ont décidé de s’adapter pour maintenir leurs activités. Reportage virtuel dans l’Unité Scouts de Boncelles.

Photo : Sasin Tipchai (CC BY NC ND)

Frappés par la crise sanitaire, les mouvements de jeunesse sont obligés de se réinventer pour continuer d’exister. Les jeunes ne se retrouvent plus dans les champs ou dans les bois, mais plutôt derrière leur smartphone ou leur ordinateur. Les activités sont certes différentes, mais les solutions ne manquent pas dans la tête des animateurs et des équipes encadrantes. Logiciels en ligne ou réseaux sociaux sont les plateformes utilisées pour proposer des défis aux jeunes.

Les valeurs souvent chères aux mouvements sont mises en péril avec ces nouveaux systèmes. Comment se passe la cohabitation ? Est-ce que ces nouvelles animations sont réellement bénéfiques pour les enfants et adolescents ?

Nouveau sur Mammouth

Légumes en self-service
Harcèlement : de la rue aux écrans
Des purs-sangs au "Melting Park"
De la terre promise à la terre brûlée