Société
On dit qu’ils abusent des narcotiques, Que les résultats sont chaotiques. Donc la police débarque avec des chiens, J’ai pas besoin de faire un dessin. (L'AB7, slameur bruxellois)
écouter
maintenant
13 min.00 sec.
Premier jour de confinement strict en Belgique. Plus d'école, de bars, ou de visites à nos grands-parents. Reine-Marie est confinée chez elle avec son mari, Gérard. Quand Marie-Flore, sa petite-fille, lui téléphone pour prendre de ses nouvelles, elle perçoit le sourire de sa grand-mère se dessiner à travers le combiné.
écouter
maintenant
6 min.30 sec.
Parmi les 72 métiers en pénurie listés par le FOREM, on retrouve celui de boucher. Dans cette boucherie bruxelloise, les patrons sont allés jusqu'en Roumanie pour trouver un ouvrier qualifié.
Regarder
maintenant
3 min.30 sec.
Le milieu hospitalier en a marre. Mais cette détresse se répercute aussi sur les stagiaires en soins infirmiers.
écouter
maintenant
9 min.
Ces enfants-là n’ont ni lieu pour faire leurs devoirs, ni parents pour s’en occuper. Ils se retrouveront dans des écoles avec tous ceux qui ont flanché dans le système scolaire.
Lire
maintenant
02 min.00 sec.
Celui qui oserait me dire que les plans sur la pauvreté ont servi à quelque chose, il devra me le démontrer ! En termes de pauvreté infantile, c'est pire.
Lire
maintenant
3 min.00 sec.
Faute de places en maison d’accueil, des mineurs sont confiés à l’hôpital, parfois pendant des mois. On les appelle "enfants parqués".
Regarder
maintenant
5 min.00 sec.
En décembre 2016, la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) publie un rapport sur la situation de ces jeunes placés en milieu hospitalier par l’aide à la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour Julianne Laffineur, collaboratrice à la CODE et spécialiste de la question, ces placements sont invraisemblables.
Lire
maintenant
3 min.10 sec.
La définition du mouvement encourage l’acceptation de tous les corps. Mais son côté incluant est aujourd’hui remis en question.
écouter
maintenant
24 min.30 sec.
Mettre fin au sans-abrisme grâce à des cabanes en bois ? C'est le pari de l'ASBL La Spirale. Mais les pouvoirs publics font l'autruche.
Regarder
maintenant
3 min.00 sec.
« Je suis un peu une sardine. C’est tout petit, ça ne ressemble à rien, mais c’est plein de vitamines. C’est pas pour rien qu’on les distribue dans les camps de réfugiés ! »
Lire
maintenant
3 min.00 sec.
Marcella Militello, fondatrice de l'association Libera Bruxelles, décrypte le fonctionnement des organisations criminelles belges.
écouter
maintenant
1 min.50 sec.
La fast-fashion entraîne une surconsommation de vêtements, très néfaste à l'environnement. Comment s'habiller de façon plus éthique ?
Regarder
maintenant
3 min.10 sec.
D'ici 2020, la Belgique devra produire 13% de son énergie à partir de sources renouvelables, un chiffre qui semble difficilement atteignable.
Lire
maintenant
3 min.50 sec.
Les rues de Londres et de Paris sont envahies par les influenceurs d'Instagram. Le réseau social aurait-il remplacé les guides de voyage ?
Regarder
maintenant
2 min.09 sec.