Les secrets du succès de l'athlétisme belge

Quelles sont les clés des succès de nos athlètes ?

par et

Photo : Matis Breysens

Quelles sont les clés des succès de nos athlètes ?

Photo : Matis Breysens

Ce week-end, la Belgique a réalisé une performance historique : 4 médailles, dont 3 en or, aux championnats du monde indoor d’athlétisme. Le meilleur bilan de notre histoire, qui nous place deuxième au classement des médailles, derrière les USA. Comment en arrive-t-on à ce succès ?

Ces dernières années, nos athlètes remportent de plus en plus de médailles aux différents championnats. Depuis 2022, on constate une nette augmentation du nombre de médailles par rapport aux années précédentes. Auparavant, les athlètes belges gagnaient une médaille de temps en temps et n’avaient gagné qu’un seul titre mondial en 2008. Mais sur les deux dernières éditions, ils ont  récolté six médailles dont cinq d’or.

Source : World Athletics

Hier, le premier ministre Alexander De Croo a reçu nos médaillés du dernier championnat. Les athlètes présents sur place ont répondu à nos questions. Selon eux, cette évolution peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Des nouvelles infrastructures, comme la salle indoor de Louvain-La-Neuve, des nouvelles technologies, notamment la « Wave Light », ainsi que la camaraderie et le savoir-faire belges.

L’athlétisme belge a  encore de beaux jours devant lui : les athlètes nous fixent d’ores et déjà rendez-vous aux Jeux Olympiques de Paris cet été, avec, on l’espère,  de nouvelles médailles en bout de piste.

Nouveau sur Mammouth

Vivre pour l'autre
Guerre d'exil
À reprendre ou à laisser
L'empire des gîtes