Les monnaies citoyennes, où en sommes-nous ?

Les monnaies citoyennes envahissent la Belgique, mais elles n’arrivent pas encore à atteindre leur objectif de circularité.

par , et

Photo : Salomé Lauwerijs (CC BY NC ND)

Les monnaies citoyennes envahissent la Belgique, mais elles n’arrivent pas encore à atteindre leur objectif de circularité.

Photo : Salomé Lauwerijs (CC BY NC ND)

Nous sommes parties à la rencontre du Val’heureux, la monnaie citoyenne liégeoise implantée depuis 2014. En réponse à la mondialisation, les modes de payement alternatifs se sont développés un peu partout en Belgique. Il y a le Limsou à Namur, le Ropi à Mons ou encore la Zinne à Bruxelles… Lancées par et pour les citoyens, ces monnaies aspirent à stimuler l’économie circulaire.

Au fil de nos rencontres avec des commerçants, nous nous sommes rendues compte que la boucle ne se bouclait pas. Un problème : les fournisseurs et les salariés ne veulent pas être payés uniquement en Val’heureux.

SEMAINE DE L’INFO CONSTRUCTIVE
Du 21 octobre au 27 octobre, c’est la première édition de la semaine de l’info constructive francophone belge. Mammouth est solidaire de cette démarche initiée par NEW6S. Durant toute la semaine, les journalistes portent une attention particulière à la thématique suivante : « Comment faire de la Belgique un endroit où il fait mieux vivre ? »
Plus d’infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau sur Mammouth

Tout le monde bâille, sauf les girafes !
Toi aussi tu es perdu pour les élections européennes ?
Violences gynécologiques : elles témoignent
Dis, pour qui je vote le 9 juin ?