Les métiers ont-ils encore un genre ?

Bon taf Bon genre, c’est un projet journalistique transmédia de dix étudiants ihecsiens dont l’objectif est de questionner les clivages de genres dans les métiers.   

par

Illustrations : Bon Taf Bon genre

Bon taf Bon genre, c’est un projet journalistique transmédia de dix étudiants ihecsiens dont l’objectif est de questionner les clivages de genres dans les métiers.   

Illustrations : Bon Taf Bon genre

Durant cinq podcasts thématiques, nous accompagnons Arthur, personnage fictif qui, après un entretien d’embauche discriminatoire, se retrouve sensibilisé à l’influence du genre dans le monde professionnel. Même si aujourd’hui, plus aucune barrière légale n’interdit l’accès à un métier en Belgique, une absence de parité persiste dans certains secteurs. 

Déterminé à identifier les raisons de ce manque de parité, Arthur entame – à l’aide de son acolyte Google – une enquête qui l’amènera à rencontrer des témoins sur le terrain, comme Pierre le puériculteur, Kattrin la députée fédérale et vice-présidente du MR, Marta la réalisatrice et scénariste, Pierre-José le sage-femme et Olfa la chercheuse en astrophysique. Ces témoignages sont complétés par l’expertise de notamment, Bernard Fusulier, sociologue dont les recherches portent notamment sur la relation travail/famille/genre, Matthieu De Wasseige, chercheur en Gender Studies, Olivier Marchal, Directeur de la Cité des métiers de Charleroi et Françoise Goffinet, de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.

Autant de rencontres qui permettent de comprendre les origines de ces métiers dit « genrés », et de concevoir des pistes pour « dégenrer » le monde du travail.

Retrouvez tous les épisodes de BTBG sur Anchor ou Spotify.

Vous avez aimé les podcasts ? Rendez-vous sur Instagram pour participer aux quizz, lire des portraits, découvrir les stories et vous informer sur le sujet via les vidéos « Draw my Taf ».

Un projet réalisé par
Milena de BELLEFROID d’OUDOUMONT , Margaux DEMOLIN, Sacha FRENAY, Léa GIAGNORIO, Emilie LECLERQ, Karina MAYA BRAVO, Arthur PARZYSZ, Hugo PAYEN, Sarah RENARD et Lisa VANBRAEKEL

Nouveau sur Mammouth

Quand le rural rencontre l’urbain
Ben, l'ami des oubliés
L'internat pour adultes, l'alternative aux kots étudiants
J'ai essayé le test antigénique en Sicile