Les Assises européennes du journalisme, c’est parti !

C’est à l’IHECS qu’une centaine de journalistes et experts se réunissent ces mercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25 novembre pour discuter de la profession.

par , , et

C’est à l’IHECS qu’une centaine de journalistes et experts se réunissent ces mercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25 novembre pour discuter de la profession.

La première édition des Assises européennes du journalisme démarre ce mercredi à Bruxelles. C’est l’occasion pour les co-organisateurs, l’IHECS et l’Association Journalisme & citoyenneté qui organise les Assises du journalisme de Tours, de réunir de nombreux experts et journalistes venus des 27 pays membres de l’Union européenne. L’objectif premier consiste à débattre des enjeux de la profession avec les différents publics présents. “Pour les gens de la société civile, c’est le meilleur endroit pour se confronter aux journalistes”, détaille Nordine Nabili, président de la Section presse-info de l’IHECS.

Durant plus de deux jours, tous les participants pourront assister à diverses conférences et ateliers pratiques qui questionneront l’identité du journaliste et les particularité du journalisme dans un contexte européen. “On va aussi beaucoup parler de l’Ukraine, il y aura une soirée dédiée aux reporters de guerre”, souligne Nordine Nabili. Mais les panels seront variés et exploreront également le journalisme participatif, la démarche du journalisme constructif, le cyberharcèlement ou encore les relations entre les GAFAM et le médias. En outre, les questions de la liberté d’expression et les difficultés rencontrées par la profession seront abordées. “Ce qui est important dans cette édition, c’est que les priorités et les urgences ne sont pas les mêmes en fonction des situations géographiques et de l’histoire de chaque pays.” 

Nordine Nabili précise : “Il y a évidemment tout l’écosystème médiatique qui se retrouve là, mais les portes sont ouvertes au public et in fine aux citoyens parce qu’on considère que sans les citoyens, le journalisme n’existe pas.”

Plus de 500 personnes et une centaine d’intervenants sont attendus à partir de ce mercredi pour réfléchir aux spécificités du journalisme européen et à son avenir.

Retrouvez le programme complet et le formulaire d’inscription sur le site de l’IHECS.

Nouveau sur Mammouth

Des Plaisirs d'hiver au goût amer ?
Marcher pour sauver des vies
Quand la Coupe du monde prend une couleur politique
La favéla de l’autre côté du canal