70, 80 ou 90's : c’était mieux avant ?

Les jeunes idéalisent bien souvent les décennies qui les ont précédés. Mais tout était-il si rose ? Retour sur quelques tendances et événements marquants des années 70, 80 et 90.

par , et

Loriana Candela (CC BY NC SA)

Les jeunes idéalisent bien souvent les décennies qui les ont précédés. Mais tout était-il si rose ? Retour sur quelques tendances et événements marquants des années 70, 80 et 90.

Loriana Candela (CC BY NC SA)

Toute création contemporaine s’inspire du passé, que ce soit au travers de la musique, du design ou même du cinéma. Toute mode est un éternel recommencement. Le succès des friperies et le retour des vinyles le montrent tangiblement.

Les jeunes sont à ce titre des bons clients. Ils se sentent nostalgiques d’époques qu’ils n’ont pas connues, idéalisant des souvenirs qui ne sont pas les leurs. Leur intérêt pour les décennies passées s’explique, en partie, par un désarroi vis-à-vis des crises actuelles. À l’heure où l’urgence climatique et la montée des extrêmes inquiètent, il est naturellement réconfortant de regarder en arrière en se disant que « c’était mieux avant ».

Mais la réalité contrarie parfois les représentations que nous nous faisons de ces époques. Chaque période paraît être au zénith, mais il ne faut pas, pour autant, se désintéresser des événements plus sombres et des actualités marquantes qui ont, pour certaines, encore une influence aujourd’hui.

Nostalgie 70’s : les premiers pas de la liberté

ABBA, les hippies et les Dents la Mer sont des emblèmes des années 70. Pour les jeunes d’aujourd’hui, cette époque signifie la liberté ainsi que le renouveau, et à juste titre. 

Les années 70 sont en effet le point de départ de grandes avancées sociétales, particulièrement pour la cause des femmes. C’est à ce moment-là que la vente de la pilule contraceptive se légalise en Belgique, ainsi que l’avortement en France. 

La décennie 1970 marque également la fin des Trente Glorieuses, une période faste et prospère pour l’Europe. Ensuite éclatent les deux chocs pétroliers qui enfoncent davantage le continent. 

Que retiennent les jeunes des 70’s ? Et qu’en disent ceux qui les ont vécues ? 

Nostalgie 80’s : la désillusion ?

Retour vers le Futur, Michael Jackson, le fluo… Tout cela fait écho aux années 80, une décennie à l’image décontractée et où l’insouciance régnait… en apparence. 

Des années 80, nous aimons retenir les musiques entraînantes, la légèreté et la gaieté. Mais nous avons tendance à faire abstraction de la propagation du VIH et du sida, cause de malheur pour beaucoup, ou de la catastrophe de Tchernobyl qui a secoué le monde entier. C’est aussi une décennie qui se clôt sur la chute du Mur de Berlin, marquant la fin des régimes communistes d’Europe de l’Est et de la guerre froide.

À quoi ressemblent les 80’s dans nos esprits ? Et dans la réalité ?

Nostalgie 90’s : un nouveau monde ?

Pulp Fiction, les Spice Girls et les Backstreet Boys rythment les années 90. Pour les jeunes, cette décennie, c’est comme les années 2000, mais en mieux. Elle voit se développer le World Wide Web et les technologies de communication en général. Mais nous n’y sommes pas encore dépendants comme aujourd’hui. 

Si beaucoup retiennent les années 90 comme la décennie de l’innovation, elle est aussi celle de nombreux drames qui ont marqué le monde à jamais.  Les années 90 sont assombries par le réveil des tensions locales successives à la chute de l’URSS. La Belgique est, quant à elle, secouée par la terrible affaire Dutroux. 

Comment l’idéalisons-nous ? Et comment était-elle réellement ?

Nouveau sur Mammouth

Est-ce vraiment utile de voter aux européennes ?
Aller à l'école jusque 17h... bonne ou mauvaise idée?
Pourquoi y a-t-il beaucoup de chinois au Congo ?
La fin du rêve de Bernard