Le troisième âge du sexe

Vie intime, amour et sexualité : comment ces notions évoluent-elles avec le temps ?

par , , et

Illustration : Delphine Mottet (CC BY NC SA)

Vie intime, amour et sexualité : comment ces notions évoluent-elles avec le temps ?

Illustration : Delphine Mottet (CC BY NC SA)

Si la sexualité est aujourd’hui largement présente dans notre société, la sexualité des vieilles gens, elle, est souvent niée, considérée comme gênante, taboue, voire même déviante. Pourtant, à 60, 70 ou 80 ans, il peut s’en passer des choses. Des histoires d’amour, de complicité, de rapprochements, de coups de cœur. De véritables récits de vie et de fin de vie.

Des débuts du vieillissement jusqu’à la fin de vie, en passant par la prise en charge de la dépendance en maison de repos, pourquoi nos ainés sont-ils si souvent perçus comme des personnes fragiles et non des êtres de chair qui continuent d’entretenir une vie affective et sexuelle, remplie de sensualité et de désir ?

“Le troisième âge du sexe” est un documentaire radiophonique réalisé dans le cadre d’un mémoire médiatique présenté en deuxième année de Master en presse et information à l’IHECS. Nous – Sara, Morgane, Jacqueline et Marie-Flore – souhaitons remercier toutes les personnes sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour.

Martine, Jocelyne, Jacques, Jean, Jacqueline, Sandrine Cesaretti de chez Espace Seniors, Pascale Van Ransbeeck de l’ASBL Aditi Wallonie-Bruxelles, Greta, Delfi, Philippe, la Résidence Lothaire, la Maison de Retraite israélite “Heureux Séjour”, Manon Renard et l’équipe encadrante au Domaine d’Argenteuil, Catherine Jamotte, Martine Laloux, Myriam Leleu, Nathalie Dehard, Christian Nile de l’Aviq, l’association Le Bien Vieillir, Delphine Mottet, Nora de Marneffe, Amandine Degand, Nordine Nabili, Yvan Hanon, Sébastien Schmitz, Gaëtan Gras, Damien Van Achter.

Nos crowdfunders : Driss Brarou, Farida Gueriri, Aline Hyvrier, Thierry Pirmez et Chantal Crasset, Nicolas Dabe, Mélanie Limpens, Ilaria Cubeddu, Stéphane Muret, Alexis Temzeg, Agathe Decleire, Adeline Thollot, Solenne Deineko, Charles Mottet, Martine Libermensz.

Nouveau sur Mammouth

Made in Prison : L'affaire Benjamin Herman
ASMR : Passez le murmure du son
Portrait : Salomé ou la nostalgie de l'enfance
Vendredi 13, es-tu là?