Ukraine, Otan, Gaza… Analyse des changements attendus dans la politique internationale avec l’élection de Donald Trump
La réélection de Donald Trump à la Maison Blanche a relancé les dés de la politique internationale. Afin d’y voir plus clair quant à la direction politique du prochain gouvernement des États-Unis, nous avons rencontré Raoul Delcorde, ambassadeur honoraire de Belgique et professeur à l’UCLouvain.
Ukraine, la guerre réglée en 24 heures ?
La nouvelle administration du président élu promet de se démarquer de l’actuelle politique menée par l’administration Biden. Trump a cité beaucoup de promesses dans la résolution du conflit russo-ukrainien. Comment l’homme à la casquette rouge compte-il résoudre ce conflit?
Vers un nouvel OTAN ?
Le président amateur des phrases chocs s’est permis plusieurs sorties très discutées à propos de l’OTAN. Il a notamment fait pression sur les Etats qui ne participent pas assez à son financement.
Gaza, un pas vers la paix ?
Le conflit à Gaza suscite des tensions dans le monde entier. A tel point que celui-ci a fait partie intégrante de la campagne présidentielle américaine. Quelles pourraient être les mesures apportées par Trump et comment pourrait-il réellement peser dans les négociations avec ses homologues ?