Le Grand-Duché face au COVID-19.

Les rues se vident quand un virus est au pouvoir. Le Grand-Duché de Luxembourg affronte la crise du Coronavirus.

par

Danièle Hayum (CC BY NC ND)

Les rues se vident quand un virus est au pouvoir. Le Grand-Duché de Luxembourg affronte la crise du Coronavirus.

Danièle Hayum (CC BY NC ND)

Mars 2020. Confinement. Isolement. Quarantaine. Etat de crise. Couvre-feu. Télétravail et cours à distance. Des mots que nous connaissons tous, mais n’utilisions que rarement. Jusqu’aujourd’hui, où la gravité de la situation se fait ressentir. Des chiffres de plus en plus interpellants sont publiés : cas d’infections confirmés, nombre de morts, mais aussi de guérisons.

Au Grand-Duché de Luxembourg, on se prépare, on essaye de faire face à cette épidémie, virée pandémie. Nouvelles structures d’accueil pour les infectés, installations hospitalières temporaires pour les soins avancés sur les parkings des hôpitaux et dans les centres de congrès, des “drive-in” de dépistage, deux hotlines et un centre de crise. Le pays doit aussi gérer la fermeture des frontières et les contrôles effectués par les pays voisins. Le Luxembourg propose au personnel soignant frontalier de s’installer au Luxembourg le temps de la crise. Les professionnels de la santé qui habitent en-dehors du pays représentent  70% des employés du secteur médical.

Au Grand-Duché de Luxembourg, comme ailleurs, La sécurité de tous prime sur la liberté individuelle. C’est un appel au civisme collectif, à la solidarité et à la circonspection de tout un chacun. L’image des rues désertes, des portes closes, des évènements annulés restera, probablement pour longtemps, gravée dans la mémoire des gens. C’est le thème de notre reportage photographique.

stop accès interdit

musée Luxembourg-Ville fermé pour cause corona
rue déserte restaurants fermés Luxembour crise corona
place du palais grand-ducal vide corona
terrasse fermée en mars à cause du coronavirus Luxembourg
interdiction sécurité chauffeur de bus Luxembourg
distance pharmacie corona
en temps de crise solidarité avec concitoyens vulnérables

Nouveau sur Mammouth

Fiction sonore : La guerre des deux mondes
Le royaume des femmes, la fin d'un sacre
Où sont les mannequins plus size ?
Chirurgie esthétique : que faire si la magie n'a pas opéré ?