L'ASMR, un business lucratif ?

Derrière cette méthode de relaxation, les "influenceurs ASMR" ont un réel impact sur les pratiques de consommation via les partenariats qu'ils nouent avec les marques.

par et

Karolina Grabowska/ Pexels

Derrière cette méthode de relaxation, les « influenceurs ASMR » ont un réel impact sur les pratiques de consommation via les partenariats qu’ils nouent avec les marques.

Karolina Grabowska/ Pexels

L’ASMR est l’acronyme pour « Autonomous Sensory Meridian Response ». En français : « Réponse Automatique des Méridiens Sensoriels ». Pour beaucoup de personnes, ces vidéos de chuchotements, bruitages et tapotements stimulent les sens et permettent de se relaxer.

Ce nouveau rite pour s’endormir ou se concentrer est accessible gratuitement sur YouTube. Ces vidéos atteignent génèrent des millions de vues sur internet. Le monde du marketing l’a bien compris et les marques n’ont pas hésité à surfer sur cette nouvelle vague d’influence. En rémunérant les Youtubers pour des placements de produits, les enseignes ont un réel impact sur les pratiques de consommation.

Nouveau sur Mammouth

Daniel Bernard, des tonnes de sciure
De l'élevage au sanctuaire
Vivre pour l'autre
Guerre d'exil