La politique face à l’I.A.

L'I.A. est une technologie en pleine expansion qui a le potentiel de transformer la politique. Elle est déjà utilisée à tous les niveaux du pouvoir, de l'échelle locale à l'échelle nationale voire internationale.

par et

Image : CC BY NC SA

L’I.A. est une technologie en pleine expansion qui a le potentiel de transformer la politique. Elle est déjà utilisée à tous les niveaux du pouvoir, de l’échelle locale à l’échelle nationale voire internationale.

Image : CC BY NC SA

Face à l’I.A.

Quelle place a-t-elle aujourd’hui dans le monde politique ? Quel sera son impact sur nos sociétés de demain ? Ou encore comment son utilisation est-elle régulée ? Toutes ces questions, nous les avons posées à des experts en communication politique ainsi qu’à l’IA elle-même ouvrant un vrai débat entre humain et machine !

Face à l’I.A. avec Min Reuchamps

Dans cet épisode, nous discutons avec Min Reuchamps, professeur en communication politique à l’UCLouvain, de la place donnée à l’intelligence artificielle dans le monde politique. “On pourrait décider que l’IA prenne la place de l’intelligence humaine … mais pour autant qu’on accepte l’idée qu’elle a pris en compte tous les paramètres, ce qui risque de ne pas être le cas.”

Min Reuchamps, professeur de science politique à l’Université catholique de Louvain

Face à l’I.A. avec Merlin Tieleman

Dans ce second volet, nous discutons avec Merlin Tieleman, doctorant chercheur en communication politique à l’ULiège, de la complexité des algorithmes et de leur régulation par le monde politique. « Même quand l’IA apprend et crée de nouvelles choses, elle a, au départ, été programmée par des personnes avec des visées politiques … C’est le moment de se poser la question s’il ne serait pas temps de mettre en place des mesures plus restrictives. »

Merlin Tieleman, doctorant chercheur en science politique à l’université de Liège

I.A. plus qu’à…

Après les experts, c’est au tour des politiques de se prêter au jeu. Nous avons demandé à Arianne, une intelligence artificielle dérivée de Google, de nous donner des propositions politiques innovantes pour la Belgique et pour Bruxelles.

I.A. plus qu’à… avec Margaux De Ré , député bruxelloise du parti Ecolo

I.A. plus qu’à… avec Francois De Smet, président du parti Défi

Nouveau sur Mammouth

Alcool : scouts à la dérive ?
Stéphane Vanhandenhoven : « Tu finiras troubadour ou aux puces »
DéBORDER
Puberté à la cour de récré