La politique face à l’I.A.

L'I.A. est une technologie en pleine expansion qui a le potentiel de transformer la politique. Elle est déjà utilisée à tous les niveaux du pouvoir, de l'échelle locale à l'échelle nationale voire internationale.

par et

Image : CC BY NC SA

L’I.A. est une technologie en pleine expansion qui a le potentiel de transformer la politique. Elle est déjà utilisée à tous les niveaux du pouvoir, de l’échelle locale à l’échelle nationale voire internationale.

Image : CC BY NC SA

Face à l’I.A.

Quelle place a-t-elle aujourd’hui dans le monde politique ? Quel sera son impact sur nos sociétés de demain ? Ou encore comment son utilisation est-elle régulée ? Toutes ces questions, nous les avons posées à des experts en communication politique ainsi qu’à l’IA elle-même ouvrant un vrai débat entre humain et machine !

Face à l’I.A. avec Min Reuchamps

Dans cet épisode, nous discutons avec Min Reuchamps, professeur en communication politique à l’UCLouvain, de la place donnée à l’intelligence artificielle dans le monde politique. “On pourrait décider que l’IA prenne la place de l’intelligence humaine … mais pour autant qu’on accepte l’idée qu’elle a pris en compte tous les paramètres, ce qui risque de ne pas être le cas.”

Min Reuchamps, professeur de science politique à l’Université catholique de Louvain

Face à l’I.A. avec Merlin Tieleman

Dans ce second volet, nous discutons avec Merlin Tieleman, doctorant chercheur en communication politique à l’ULiège, de la complexité des algorithmes et de leur régulation par le monde politique. « Même quand l’IA apprend et crée de nouvelles choses, elle a, au départ, été programmée par des personnes avec des visées politiques … C’est le moment de se poser la question s’il ne serait pas temps de mettre en place des mesures plus restrictives. »

Merlin Tieleman, doctorant chercheur en science politique à l’université de Liège

I.A. plus qu’à…

Après les experts, c’est au tour des politiques de se prêter au jeu. Nous avons demandé à Arianne, une intelligence artificielle dérivée de Google, de nous donner des propositions politiques innovantes pour la Belgique et pour Bruxelles.

I.A. plus qu’à… avec Margaux De Ré , député bruxelloise du parti Ecolo

I.A. plus qu’à… avec Francois De Smet, président du parti Défi

Nouveau sur Mammouth

Profs, au cœur du quartier
Daniel Bernard, des tonnes de sciure
De l'élevage au sanctuaire
Vivre pour l'autre