Les fraudes à la carte bancaire en hausse

Les fraudes à la carte bancaire ne cessent d'augmenter, en dépit des moyens déployés pour lutter contre ces arnaques. Cette tendance à la hausse fait de nombreuses victimes et inquiète professionnels comme particuliers.

par et

Anna Shvets/Pexels

Les fraudes à la carte bancaire ne cessent d’augmenter, en dépit des moyens déployés pour lutter contre ces arnaques. Cette tendance à la hausse fait de nombreuses victimes et inquiète professionnels comme particuliers.

Anna Shvets/Pexels

De 2018 à 2019, 12.432 Belges ont été victimes d’arnaques bancaires. Derrière ces chiffres vertigineux se cache un tendance à la hausse de plus de 27% qui inquiète la fédération belge du secteur financier, Febelfin.

Aline et Léo, deux français vivant en Belgique, n’ont pas été épargnés par les fraudeurs. De petites sommes ont été retirées de leur compte à leur insu. Après des plaintes à la police et la saisie de leur banque, seul Léo a été remboursé.

Quels leviers sont disponibles en cas de fraudes ? Vers qui se tourner pour obtenir réparation ? Que peuvent faire les victimes pour prévenir ce genre d’incidents ? Ce podcast décortique ce phénomène de fraudes à la carte bancaire et tente de fournir quelques réponses à vos questions.

Nouveau sur Mammouth

Quelles solutions pour éviter le gaspillage alimentaire ?
Le zéro déchet absolu est-il possible ?
Le vrac face aux emballages
Les Repair Cafés contre l’obsolescence programmée