#@rseulés : quelle réponse face au cyberharcèlement scolaire ?

par , , et

Photo Harseulés (CC-BY-NC-ND) / Rodnae Production

Photo Harseulés (CC-BY-NC-ND) / Rodnae Production

Le harcèlement scolaire tue. Ce constat nous a poussé à nous poser ces questions : L’État belge protège-t-il nos enfants de la violence en milieu scolaire ? L’Etat joue-t-il réellement son rôle de protecteur dans le harcèlement scolaire ? L’école est-elle suffisamment compétente pour améliorer la situation ?

#@rseulés consacre un podcast natif de 26 minutes au harcèlement scolaire en Belgique.

Ce podcast fait place aux témoignages de jeunes, de parents ou d’adultes ayant vécu cette situation en tant qu’harcelé ou harceleur. Nous y retrouvons aussi des experts comme le psychopédagogue Bruno Humbeeck, le commissaire à la Computer Crime Unit Olivier Bogaert, un médiateur scolaire, un directeur d’école, ou encore le metteur en scène d’une pièce consacrée au sujet. Ce travail entend mettre en lumière les initiatives mises en place ainsi que les manquements de certains acteurs dans la lutte contre le fléau du harcèlement scolaire.

L’objectif ? Libérer la parole et montrer les aides possibles auxquelles les victimes peuvent se référencer pour sortir de cette problématique. Aussi, donner des pistes et des “solutions” pour aider les parents à déceler ce problème chez leurs enfants. 

@harseulés est un projet de fin d’études réalisé par quatre étudiants en Master 2 Presse/Information à l’IHECS. Retrouvez le projet sur les réseaux sociaux, avec beaucoup d’autres témoignages, chiffres et backstages : page Facebook, Instagram et Tik Tok : @harseulés.

Nouveau sur Mammouth

Le déclic du numérique dans l'enseignement
Bruxelles 2050, une capitale après l'effondrement
Papillons, foyers en transition
Libéralisation, la SNCB en danger ?