Vers une génération anti-tabac ?

Retour sur notre rapport à la cigarette au fil des générations 

par et

Crédits: Julia Engel

Retour sur notre rapport à la cigarette au fil des générations 

Crédits: Julia Engel

Le ministre de la santé publique veut faire naître une génération sans tabac. Un tel projet en aurait surpris plus d’un il y a quelques décennies. Retour sur le rapport de notre société à la cigarette au fil des générations.

Ce jeudi 21 mars 2024, le ministre de la santé Frank Vandenbroucke a fait passer à la Chambre des représentants son projet de loi anti-tabac. Ce projet de loi fait partie d’une stratégie étalée de 2022 à 2028 qui vise à protéger les mineurs du tabagisme passif et même à créer les conditions d’une « génération anti-tabac ».

Dès le 1er janvier 2025, il sera interdit de fumer dans divers lieux extérieurs comme les entrées et sorties des établissements de santé, d’accueil et d’enseignement. Cela concerne, entre autres, les hôpitaux, les écoles primaires, secondaires, les universités et les hautes écoles.

L’objectif est simple : diminuer la mauvaise influence du tabac sur la santé des Belges en aidant la population à arrêter de fumer ou plus simplement à ne jamais commencer. Cette étape est la dernière d’un long chemin historique. Car notre société n’a pas été toujours anti-tabac, loin de là. Retour sur notre rapport à la cigarette au fil des générations. 

Un podcast réalisé par Martin Schafer et Uma Kaiser

Nouveau sur Mammouth

Est-ce vraiment utile de voter aux européennes ?
Aller à l'école jusque 17h... bonne ou mauvaise idée?
Pourquoi y a-t-il beaucoup de chinois au Congo ?
La fin du rêve de Bernard