Front'hier : dans quel état sont les communes à facilités ?

Avec le projet multimédia bilingue "Front'hier", plongez au cœur des communes à facilités de la périphérie bruxelloise.

par , , et

Photos : Arthur Parzysz (CC BY NC ND)

Avec le projet multimédia bilingue « Front’hier », plongez au cœur des communes à facilités de la périphérie bruxelloise.

Photos : Arthur Parzysz (CC BY NC ND)

Près de 60 ans après la fixation de la frontière linguistique et une décennie après la scission de l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde, dans quel état sont les communes de Drogenbos, Kraainem, Linkebeek, Rhode-Saint-Genèse, Wemmel et Wezembeek-Oppem ? Toutes situées en Flandre et le long de la frontière bruxelloise, ces six communes ont longtemps fait l’objet de vifs débats politiques et retenu l’attention médiatique. Mais depuis le vote sur la sixième réforme de l’État, ces six communes se sont faites beaucoup plus discrètes…

Que sont-elles devenues ? Y célèbre-t-on aujourd’hui la paix des ménages ? Ou ce concubinage n’est-il apaisé que sur papier ? Et quel est l’état du débat politique autour de leur statut ? À travers notre mémoire médiatique, nous avons tenté de répondre à ces questions. Si vous êtes prêt.e.s à plonger au cœur de la Belgique politique en longeant la frontière linguistique et en vous immergeant dans ces six communes, nous vous invitons à cliquer sur l’image ci-dessous. Goede reis !

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR EXPLORER LE PROJET

Fête du 14 juillet à Kraainem
Photo : Arthur Parzysz (CC BY NC ND)

Nouveau sur Mammouth

Des Plaisirs d'hiver au goût amer ?
Marcher pour sauver des vies
Quand la Coupe du monde prend une couleur politique
La favéla de l’autre côté du canal