Entre les mailles du plastique

Chaque année, plus de huit millions de tonnes de plastiques en tous genres sont déversées dans les océans. Plusieurs projets citoyens tentent d'assainir les eaux internationales. Avec plus ou moins de succès.

par

par Victoria Renders et Caroline Martins

Chaque année, plus de huit millions de tonnes de plastiques en tous genres sont déversées dans les océans. Plusieurs projets citoyens tentent d’assainir les eaux internationales. Avec plus ou moins de succès.

par Victoria Renders et Caroline Martins

La pollution océanique figure désormais au rang d’urgence climatique. La découverte de gyres de plastiques, aussi appelé « le septième continent », bien qu’ils en existent plusieurs, a alerté l’opinion publique et hissé le problème sur le devant de la scène mondiale. Les politiques semblent avoir pris conscience du problème. En démontrent notamment les récentes lois d’interdiction sur les sacs plastiques à usage unique et sur les dix objets en plastiques les plus polluants en mer.

Mais est-ce suffisant ? N’est-il pas trop tard ? Cette question anime de nombreux citoyens qui récoltent ces plastiques et cherchent des solutions innovantes pour transformer et recycler ces produits dégradés par un passage en mer. Ces acteurs sont engagés dans une course contre la montre. Et ils sont déjà en retard.

Victoria Renders et Caroline Martins

Nouveau sur Mammouth

Fiction sonore : La guerre des deux mondes
Le royaume des femmes, la fin d'un sacre
Où sont les mannequins plus size ?
Chirurgie esthétique : que faire si la magie n'a pas opéré ?