Dis les termes : racisme à l'hôpital

Les discriminations racistes infligées aux patients dans le milieu médical belge sont nombreuses. Plusieurs témoins racontent qu'on leur a attribué un "syndrome méditerranéen".

par

Logo : Charlotte Ecker (CC BY NC ND)

Les discriminations racistes infligées aux patients dans le milieu médical belge sont nombreuses. Plusieurs témoins racontent qu’on leur a attribué un « syndrome méditerranéen ».

Logo : Charlotte Ecker (CC BY NC ND)

Dans l’inconscient collectif, la médecine est intrinsèquement humaniste. Il est difficile de s’imaginer qu’un soignant, à qui on attribue les intentions les plus louables telles que sauver des vies, soit l’auteur de discriminations. Pourtant, nombreux sont les témoignages de patients racisés qui ont subi des négligences ou des violences médicales en raison de leur appartenance raciale. Pire, certains d’entre eux sont morts à cause de ces biais et pratiques racistes.

En Belgique, aucune étude n’a été réalisée à ce sujet et le traitement médiatique autour de cette problématique reste relativement faible. C’est pour cette raison que nous avons décidé de lancer un premier podcast « Dis les termes », une production sonore qui retrace l’avènement du racisme dans le domaine médical et qui met en lumière les témoignages d’individus qui ont été, directement ou indirectement, confrontés à un traitement différentiel raciste effectué au détriment d’un patient.

Docteurs, patients, sociologues ou juristes, des témoins au profils très divers prennent la parole aux côtés d’experts afin de vous donner les outils nécessaires à une meilleure appréhension de ce fléau qu’est le racisme et ce, toujours sans filtre, histoire de vraiment « dire les termes ».

Nouveau sur Mammouth

Les rédactions sont-elles à l'image de nos sociétés ?
70, 80 ou 90's : c’était mieux avant ?
#Balancetonbar : L'indignation pour moteur
Un deal entre deux mondes