Deux salles, deux ambiances

En Belgique, l'industrie musicale se sépare en deux. Il y a l'industrie musicale flamande et l'industrie musicale francophone. Pour mieux les comprendre, nous sommes allés à la rencontre des acteurs de ce milieu.

par , , , et

Hugo Payen (cc BY NC ND)

En Belgique, l’industrie musicale se sépare en deux. Il y a l’industrie musicale flamande et l’industrie musicale francophone. Pour mieux les comprendre, nous sommes allés à la rencontre des acteurs de ce milieu.

Hugo Payen (cc BY NC ND)

Que ce soit l’industrie musicale flamande ou l’industrie musicale francophone, chacune a ses propres spécificités et complexités. Dans le cadre de leur mémoire médiatique, cinq étudiants de Presse et Information ont réalisé ce documentaire de 26 minutes dans lequel ils se sont intéressés aux enjeux de ces industries. Quels sont leurs avantages, et leurs inconvénients ? Pourquoi une telle différence dans le fonctionnement de cette industrie entre le nord et le sud ? Quelles solutions peuvent être envisagées ?

Grâce à des entretiens avec des artistes, producteurs et journalistes, ce documentaire a voulu réfléchir, dans une optique de journalisme constructif, aux solutions qui pourraient permettre une meilleure homogénéité de notre scène musicale.

Nouveau sur Mammouth

Des Plaisirs d'hiver au goût amer ?
Marcher pour sauver des vies
Quand la Coupe du monde prend une couleur politique
La favéla de l’autre côté du canal