Corps à Coeur

La sexualité semble aujourd'hui ne plus avoir aucun secret et tabou pour qui que ce soit. Pourtant, lorsqu'on aborde la vie intime des personnes en situation de handicap, on se heurte bien souvent à un mur d'inconnues et de non-dits.

par , , et

Illustratrice : Camille Teixeira Pinheiro (CC BY NC ND)

La sexualité semble aujourd’hui ne plus avoir aucun secret et tabou pour qui que ce soit. Pourtant, lorsqu’on aborde la vie intime des personnes en situation de handicap, on se heurte bien souvent à un mur d’inconnues et de non-dits.

Illustratrice : Camille Teixeira Pinheiro (CC BY NC ND)

La société et le monde politique oublient souvent que les personnes en situation de handicap sont avant tout des êtres humains, dotés d’émotions, de sentiments et de désirs. Elles aspirent à une vie sexuelle et sensuelle, par envie et aussi par besoin.

Des solutions, telles que l’accompagnement affectif et sexuel, existent mais sont encore très méconnues et taboues.

Cette pratique est une voie à suivre pour l’épanouissement des personnes en situation de handicap et désormais, le plus gros travail se trouve dans sa reconnaissance et sa considération.

Corps à coeur est un documentaire radiophonique réalisé dans le cadre de notre mémoire médiatique en Master 2, presse et informations, à l’IHECS.

Nous, Audrey, Coralie, Sakina et Zoran tenons à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à la réalisation de ce projet.

Toutes les personnes rencontrées qui ont accepté de témoigner : Edith Coupeaux, Claudine Damay, Christine Fayet, Marion Legac-Padox, Jean-luc Letellier, Christian Nil, Pascale Van Ransbeeck, Joël Vidal, Sheila Warembourg, Anais, Christophe, Emanuelle, Jean-Luc, Lydia, Liv, et Astrid Simoneau-Planès qui nous a accueilli au salon Amour et Handicap et qui a témoigné avec son coeur.

L’équipe qui nous a encadré tout au long du projet : Nora De Marneffe, Nordine Nabili, Gaëtan Gras, Amandine Degand et Damien Van Achter.
Nos professeurs qui nous ont guidé dans nos choix : Yvan Hanon et Johan Delferière.

Tous nos crowdfunders, qui nous ont permis de mettre ce projet sur pieds : Samuel, Johana, Denise, Fanny, Salomé, Olivier, Marion, Sébastien, Serge, Sandra, Fabrice, Maxime, Edgar, Astrid, Aimée, Amandine, Carole, Bernard, Didier, Dounia, Sarah, Istan, Chanfi, Claudio, Karène, Cédric, Gary, Alicia, Jérémy, Francine, Charlotte, Nikita, Noé, Salima, Elodie, Estelle, Alain, Mireille, Alexandra, Margot, Famata, Michel, Joëlle, Jacqueline, Isabelle, Florine, Chantal, Arthur, Mariane, Grégoire, Marine, Pierre, Kévin, Samra, Thomas, Régine, Nora, Stéphanie, Amaury, Valentine, Erik, Valérie, Chloé, Rémi, Jean, Nathalie, Corentin.

Nouveau sur Mammouth

Toi aussi tu es perdu pour les élections européennes ?
Violences gynécologiques : elles témoignent
Dis, pour qui je vote le 9 juin ?
Taxer le patrimoine des riches : réaliste ou populiste ?