Bernard Stiegler : L'homme qui comprenait la société

Le monde de la philosophie ne fait pas souvent parler de lui. Pourtant, il a perdu l'un de ses plus grands esprits. Rencontre sonore, au départ d'archives.

par

Illustration : TheDigitalArtist (CC)

Le monde de la philosophie ne fait pas souvent parler de lui. Pourtant, il a perdu l’un de ses plus grands esprits. Rencontre sonore, au départ d’archives.

Illustration : TheDigitalArtist (CC)

Bernard Stiegler était au coeur des mutations actuelles — sociales, politiques, économiques, psychologiques — portées par le développement technique, et notamment les technologies numériques. Penseur entreprenant, il menait avec son groupe de réflexion philosophique diverses recherches, et entreprenait des discussions avec des industriels, dans le but de façonner le monde de demain.

Dans ce podcast, Mammouth revient sur quelques facettes du parcours atypique du chercheur, et met en lumière, à partir d’archives, quelques-uns des concepts les plus aboutis du philosophe. L’occasion découvrir ou redécouvrir Bernard Stiegler, cet homme qui semblait, malgré lui, comprendre la société mieux que quiconque.

Crédits sonores :
• Big Fish, Tim Burton, Columbia TriStar Films, 2004.

• Thinkerview, Bernard Stiegler : Etat d’urgence, géopolitique, Médias, Gilets Jaunes [EN DIRECT], (CC BY-NC-SA 4.0).

• Thinkerview, Bernard Stiegler : mutations sociales, politiques, économiques et psychologiques [EN DIRECT], (CC BY-NC-SA 4.0).

Nouveau sur Mammouth

Made in Prison : L'affaire Benjamin Herman
ASMR : Passez le murmure du son
Portrait : Salomé ou la nostalgie de l'enfance
Vendredi 13, es-tu là?