Vers une décroissance forcée ?

La pandémie de Covid-19 nous offre un bel exemple de décroissance forcée. Economie au ralenti, PIB en recul... D'aucuns s'interrogent : les apôtres décroissants ne seraient-ils pas si fous ? Mammouth vous donne quelques clés pour comprendre cette idéologie alternative.

par , , , et

Photo : Nick Page sur Unsplash

La pandémie de Covid-19 nous offre un bel exemple de décroissance forcée. Economie au ralenti, PIB en recul… D’aucuns s’interrogent : les apôtres décroissants ne seraient-ils pas si fous ? Mammouth vous donne quelques clés pour comprendre cette idéologie alternative.

Photo : Nick Page sur Unsplash

Dans l’imaginaire collectif, la croissance économique est indispensable au bon fonctionnement d’un pays. Mais de plus en plus de personnes remettent en cause les bienfaits de cette recherche continue de croissance. Les indicateurs de richesse devraient selon eux être revus, de même que la place du travail, celle de l’économie et des enjeux climatiques. Ces personnes, on les appelle les décroissants.

À la base de leur réflexion, il y a un constat : une croissance économique infinie dans un monde où les ressources naturelles sont limitées, c’est tout bonnement impossible. Cette croissance se trouve d’ailleurs entravée actuellement par la pandémie de Covid-19, crise qui n’est sans doute pas la dernière que notre société aura à affronter. Alors pour ne pas foncer droit dans le mur, selon eux, une seule solution : moins consommer, moins produire… et renouer des contacts humains.

Nouveau sur Mammouth

Ma vie d'étudiant, après un an sur écrans
Prière de bien s'entendre
Climathon : 48h pour sauver la planète
Sous les radars