Il y a 60 ans, des milliers de Tibétains ont fui leur pays pour échapper au pouvoir chinois. Ils ont traversé l’Himalaya pour s’exiler en Inde, où ils ont trouvé refuge pour tout reconstruire. Aujourd’hui encore, les jeunes générations tentent de sauvegarder une culture toujours menacée.
par Alice Wiliquet, Emma Mestriner et Juliette Maes
Alors que le Tibet tombe sous la domination chinoise en 1950, le Dalaï-Lama est contraint de fuir son pays en 1959 pour sa sécurité. Il sera suivi par près de 80.000 Tibétains qui lui emboîteront le pas dans l’exil. Soixante ans après cet épisode, leur statut de réfugié n’est toujours pas reconnu par la Communauté internationale.

Nous nous sommes rendues en Inde, à Dharamsala (Himachal Pradesh) et à Leh (Ladakh), pour rencontrer la nouvelle génération de réfugiés tibétains. Nous avons observé leur quotidien, et avons été les témoins de leur combat perpétuel en vue de préserver leur culture ancestrale et leurs appartenances identitaires. Le but de ce reportage : transmettre leur histoire à notre génération, peu informée de cet exil tibétain qui fait pourtant écho à la crise actuelle des réfugiés.

Ce reportage est à l’image de la culture tibétaine : serein et pacifiste.