SOS Drogues, on vous écoute

Face à la problématique de la consommation de drogues, quelles sont les aides de première ligne pour le consommateur ?

par

Photo : Alexander Andrews/ andreas160578

Face à la problématique de la consommation de drogues, quelles sont les aides de première ligne pour le consommateur ?

Photo : Alexander Andrews/ andreas160578

Quelles sont les plateformes disponibles par téléphone, internet ou en consultations afin d’aider le consommateur ou les proches à parler de leur situation ? Comment les aider à trouver des solutions pour arrêter la consommation de drogues ?

Mammouth a rencontré quatre personnes de terrain qui sont en première ligne face aux consommateurs ou proches en demande d’aide. Leur constat est le même, toutes plateformes confondues : ce sont avant tout les proches qu’ils doivent rassurer car ce sont eux, le plus souvent, qui font appel à leurs services.

Plus d’infos

InforDorgues est une association qui offre de l’information,  l’aide, le conseil à toute personne ou collectivité confrontée de près ou de loin à la problématique des drogues, de manière anonyme. Antoine Boucher est chargé de communication de la plateformes Bernard Hanotiaux y est assistant social psychiatrique.

L’ASBL « Le pélican » a  pour mission d’accueillir et d’informer tout individu confronté, à une consommation problématique ou une dépendance à l’alcool, aux drogues et/ou aux médicaments psychotropes. Florence Marcin et y exerce en tant que psychologue. Emilia Bogdanowicz coordinatrice du site aide-alcool,  nous explique comment les plateformes internet peuvent venir en aide aux personnes en situation d’addiction.

Nouveau sur Mammouth

Mammouth vous aide à apprendre le japonais
Fiction sonore : La guerre des deux mondes
Le royaume des femmes, la fin d'un sacre
Où sont les mannequins plus size ?