SOS Drogues, on vous écoute

Face à la problématique de la consommation de drogues, quelles sont les aides de première ligne pour le consommateur ?

par

Photo : Alexander Andrews/ andreas160578

Face à la problématique de la consommation de drogues, quelles sont les aides de première ligne pour le consommateur ?

Photo : Alexander Andrews/ andreas160578

Quelles sont les plateformes disponibles par téléphone, internet ou en consultations afin d’aider le consommateur ou les proches à parler de leur situation ? Comment les aider à trouver des solutions pour arrêter la consommation de drogues ?

Mammouth a rencontré quatre personnes de terrain qui sont en première ligne face aux consommateurs ou proches en demande d’aide. Leur constat est le même, toutes plateformes confondues : ce sont avant tout les proches qu’ils doivent rassurer car ce sont eux, le plus souvent, qui font appel à leurs services.

Plus d’infos

InforDorgues est une association qui offre de l’information,  l’aide, le conseil à toute personne ou collectivité confrontée de près ou de loin à la problématique des drogues, de manière anonyme. Antoine Boucher est chargé de communication de la plateformes Bernard Hanotiaux y est assistant social psychiatrique.

L’ASBL « Le pélican » a  pour mission d’accueillir et d’informer tout individu confronté, à une consommation problématique ou une dépendance à l’alcool, aux drogues et/ou aux médicaments psychotropes. Florence Marcin et y exerce en tant que psychologue. Emilia Bogdanowicz coordinatrice du site aide-alcool,  nous explique comment les plateformes internet peuvent venir en aide aux personnes en situation d’addiction.

Nouveau sur Mammouth

Ben, l'ami des oubliés
L'internat pour adultes, l'alternative aux kots étudiants
J'ai essayé le test antigénique en Sicile
Paradoxales, les femmes dans la société russe