Mammouth a suivi le quotidien de Marie et Chloé, deux jeunes femmes en situation de handicap, déterminées à s'émanciper via la vie en colocation. Reportage photo.
Mammouth a suivi le quotidien de Marie et Chloé, deux jeunes femmes en situation de handicap, déterminées à s’émanciper via la vie en colocation. Reportage photo.
Photos : Diane de Molinari (CC BY NC ND)
Handicap. Un mot universel aux clichés qui le sont tout autant. Et s’il était temps de montrer au monde qu’être porteur d’un handicap pouvait rimer avec autonomie ?
En colocation depuis 2020 grâce à l’ASBL Les Anémones, Chloé et Marie nous font voyager dans leur univers. De leurs repas partagés à leurs occupations personnelles, ces deux femmes nous offrent un plongeon dans un quotidien tout simplement heureux. Une escapade riche en enseignements, dans laquelle Chloé et Marie nous montrent leur détermination à passer outre les freins imposés par le handicap.
Si je me suis tournée vers le sujet du handicap autonome, c’est pour présenter la volonté de personnes qui souhaitent dépasser les limites imposées par leur quotidien. Chloé et Marie m’ont, pour ça, accueillie à bras ouverts dans leur vie. Des courses aux promenades, en passant par leurs activités respectives, elles m’ont transportée dans leur univers simplement heureux. Tout au long des deux semaines que j’ai passées en leur compagnie, j’ai rencontré le handicap sous des formes diverses et variées. Et bien qu’on l’ait probablement déjà rencontré une fois dans sa vie, comment se mettre à la place de ces personnes porteuses d’un handicap ? Les sentiments, les émotions, les relations amoureuses. La vie à travers leurs yeux est bien différente de celle que l’on, que je mène personnellement. Assurément une vie plus simple, mais semée d’embûches dont elles ne se rendent généralement pas compte.