Parler de couleur de peau : encore tabou ?

Les termes "noir", "blanc" et "race" ne sont pas utilisés sans malaise dans notre société. Mammouth vous propose une petite réflexion sur ces mots employés pour décrire l'altérité.

par et

Les termes « noir », « blanc » et « race » ne sont pas utilisés sans malaise dans notre société. Mammouth vous propose une petite réflexion sur ces mots employés pour décrire l’altérité.

Le terme “race”, je peux l’utiliser ? S’il ne correspond pas à une réalité biologique, doit-il désigner une situation sociologique ? Est-il adéquat ? Et si je dis à quelqu’un qu’il est “white” ou “black”, va-t-il s’offenser ? Et si oui, quelles en sont les raisons ?

Les termes qui qualifient l’altérité font encore débat au sein de notre société. Ils ne sont pas appréhendés de la même manière par tous. Qu’est-ce qui se cache derrière ces mots qui n’ont d’anodin que l’apparence ? Qui et pourquoi dérangent-ils ?

Pour cette vidéo en deux parties, nous nous sommes entretenues avec onze jeunes afin qu’ils lèvent ces tabous.

Dans le premier épisode, nous parlons d’identité et de l’usage des termes “race”, “noir” et “blanc” au quotidien. 

Black, ça se dit ? – Mots tabous partie 1

Es-tu raciste ? – Mots tabous partie 2

Le second épisode aborde cette même question d’identité, mais sous un autre angle, ainsi que la thématique du racisme de manière générale. 

Nouveau sur Mammouth

Est-ce vraiment utile de voter aux européennes ?
Aller à l'école jusque 17h... bonne ou mauvaise idée?
Pourquoi y a-t-il beaucoup de chinois au Congo ?
La fin du rêve de Bernard