Nonno, cet enfant de l'Italie

Matteo Giagnorio, mon grand-père, a passé 50 années de sa vie en Belgique et pourtant, il a toujours l'Italie dans le coeur. J'ai voulu comprendre la nostalgie qui le prend à la gorge quand il parle du pays de son enfance, et plonger avec lui dans le passé.

par

Photos : Léa Giagnorio (CCBY NC SA)

Matteo Giagnorio, mon grand-père, a passé 50 années de sa vie en Belgique et pourtant, il a toujours l’Italie dans le coeur. J’ai voulu comprendre la nostalgie qui le prend à la gorge quand il parle du pays de son enfance, et plonger avec lui dans le passé.

Photos : Léa Giagnorio (CCBY NC SA)

Il y a 75 ans aujourd’hui, a été signé l’accord charbon entre la Belgique et l’Italie. À l’heure actuelle, ils sont près de 157 000 à vivre en Belgique avec la nationalité italienne. Mon grand-père en fait partie. Il est arrivé il y a 60 ans pour réaliser son mémoire de fin d’étude sur les immigrés italiens venus en Belgique. Alors qu’il n’était censé rester que quelques mois, c’est toute une vie qu’il a construit ici. Néanmoins, cela ne l’empêche pas d’être submergé par les émotions quand il mentionne le pays dans lequel il a grandi. J’ai décidé de retracer son passé avec lui pour un peu mieux comprendre son présent.

Nouveau sur Mammouth

Daniel Bernard, des tonnes de sciure
De l'élevage au sanctuaire
Vivre pour l'autre
Guerre d'exil