Les petites voix de l'imposture

"Le syndrome de l'imposteur" est particulièrement présent chez les jeunes gens qui évoluent dans des milieux très compétitifs. Mammouth s'est penché sur le ressenti d'étudiantes dans le domaine artistique, qui ressentent ce sentiment d'imposture.

par et

« Le syndrome de l’imposteur » est particulièrement présent chez les jeunes gens qui évoluent dans des milieux très compétitifs. Mammouth s’est penché sur le ressenti d’étudiantes dans le domaine artistique, qui ressentent ce sentiment d’imposture.

Le syndrome de l’imposteur est un terme à la mode qui fait écho à un besoin de reconnaissance, un sentiment d’illégitimité. Il qualifie le manque de confiance qu’une personne ressent par rapport à ses ses compétences. Que ce soit scolaires, professionnel ou encore relationnel, ce sentiment peut s’avérer paralysant. Le climat compétitif, particulièrement présent dans certains milieux, comme les écoles d’art, y est pour beaucoup dans l’activation de ce mécanisme mental. Mammouth a rencontré Zoé et Pauline, deux étudiantes en photographie.

Un podcast de Lou Lampaert et Chloé Merckx

Nouveau sur Mammouth

Au Festival des Libertés, réapprendre à dialoguer dans un monde polarisé
Apprendre à couvrir l'extrême droite en Flandre
Par les liens forcés du mariage
À Lincent, des cabinets sans médecins