Tim Gouw – Unsplash
La gratuité des fournitures scolaires pour tous les élèves du primaire de la FWB, c’est fini. Les aides seront désormais ciblées sur les familles les plus précarisées.
La ministre de l’Éducation Valérie Glatigny a annoncé qu’à partir de la rentrée prochaine, seuls les enfants issus de familles précarisées continueront à en bénéficier. Jusqu’ici, tous les élèves de la 1re à la 3e primaire recevaient gratuitement leurs fournitures : cahiers, stylos, colle, etc.
« Notre but, c’est de mettre tout le monde à égalité. Donc, par la force des choses, on devra s’aligner pour leur permettre à tous d’avoir des fournitures scolaires », confie Élisa Henet, institutrice.
La Fédération Wallonie-Bruxelles, qui consacrait 23,6 millions d’euros par an à la gratuité scolaire, entend économiser 20 millions en réservant l’aide aux familles les plus fragiles, tout en l’élargissant jusqu’à la 6eme primaire.
« J’espère qu’on aura plus de précisions, mais ce n’est pas une très bonne nouvelle pour les directions », affirme Patrick Ronsse, directeur d’école à Woluwe-Saint-Lambert.

