La bise : bientôt un au revoir ?

Avec le confinement, beaucoup de choses ont changé, y compris notre manière de se dire bonjour.

par

Photo : Freepik (CC)

Avec le confinement, beaucoup de choses ont changé, y compris notre manière de se dire bonjour.

Photo : Freepik (CC)

Cela fait maintenant plusieurs semaines que tout est chamboulé. Notre quotidien, nos habitudes, notre vie sociale… Tout. De nombreuses choses ont dû être revues et parfois même supprimées. Parmi elles, la bise ! Vous voyez cette habitude bien ancrée dans notre société, si bien ancrée qu’on la faisait un peu à tout le monde, soyons honnêtes… Dans la famille, entre amis, aux amis des amis et même au boulot, tout le temps !

Mais avec le Covid-19, plus question d’y avoir recours. Nous revoyons nos habitudes et de nouvelles manières pour se saluer sont apparues : le bonjour du coude, celui du pied, le simple salut de la main et j’en passe.

Une possible disparition de la bise ?

Une habitude peut se créer rapidement mais, par la même occasion, se défaire tout aussi vite. Il est fort à parier que certaines personnes auront donc pris une nouvelles habitude, celle de ne justement plus faire de bise. Alors, peut-on imaginer qu’elle disparaisse ?

Damien Vanneste, sociologue et professeur à l’Université catholique de Lille et à l’UCLouvain, ne parie pas sur cette possibilité : “Je n’y crois pas, je pense qu’elle sera plutôt sélective !”

La bise : bientôt un au revoir ?

🎥 [REPORTAGE] La bise : bientôt un au revoir ? 😘👋Depuis l'arrivée du Covid-19 et le confinement, beaucoup de nos habitudes ont dû être changées voire même supprimées. Parmi elles, la bise ! 💋Mais peut-on alors imaginer que la bise disparaisse ? Damien Vanneste, sociologue et professeur à l'Université Catholique de Lille et à l'UCLouvain – Université catholique de Louvain nous répond.Un reportage signé Emeline Hennequin.➡️ https://www.mammouth.media/?p=15103#Covid19 #Bise #Bisous #BonjourAvec la participation d'Alicia Mthuy et Hennequin Alice

Gepostet von Mammouth am Dienstag, 19. Mai 2020

Nouveau sur Mammouth

Rêverie funésienne
Fact-checking : Forest a-t-elle augmenté ses taxes en cas de décès?
Le confinement d'un médiéviste
Nanou confinée, comment garder le lien ?