Guerre d'exil

Quand le conflit turco-kurde s'exporte en Belgique

par , et

Illustration Lucie Dupont

Quand le conflit turco-kurde s’exporte en Belgique

Illustration Lucie Dupont

La transnationalisation de conflit, concept théorisé par le professeur français, Olivier Grojean est le point de départ de « Guerre d’exil ». Ce podcast est né de l’envie de comprendre comment un conflit peut avoir un impact sur des communautés expatriées, au départ du cas des Turcs et des Kurdes de Belgique.

A travers ce projet, nous avons tenté de créer ou de recréer un dialogue, aujourd’hui presque inexistant, entre les communautés turque et kurde en Belgique francophone. Nous sommes partis à la rencontre de trois familles turques et trois familles kurdes aux quatre coins de la Belgique francophone pour comprendre comment un conflit a pu s’exporter à plus de 3000 kilomètres de la Turquie. Notre podcast met en lumière les tensions qui opposent les deux communautés, mais aussi ce qui les rassemble.

Guerre d’Exil est un podcast réalisé par Chloé Baudru, Léa Degay et Noa Schumann

Remerciements

Merci à Ara, Emine, Mimi, Nevine, Omer, Osmane, Pervine, Rabia, Selim, Salma et Zeria. Pour garantir l’anonymat de nos sources, ces noms ont été empruntés.

Guerre d’exil est un documentaire radiophonique réalisé dans le cadre d’un mémoire médiatique, présenté en deuxième année de master en presse et information à l’IHECS. Pour découvrir les coulisses du projet, c’est par ici.

Guerre d’exil est une œuvre originale non libre de droit, toute reproduction sans le consentement de ses titulaires est susceptible d’être qualifiée de contrefaçon.

Nouveau sur Mammouth

Daniel Bernard, des tonnes de sciure
De l'élevage au sanctuaire
Vivre pour l'autre
Guerre d'exil