Comment les étudiants se débrouillent face à la précarité

Jobs, internat, aides et débrouille... les trucs et astuces des étudiants pour boucler les fins de mois difficiles

par , , , , , , , , , , , , et

Photo: Pexels

Jobs, internat, aides et débrouille… les trucs et astuces des étudiants pour boucler les fins de mois difficiles

Photo: Pexels

De plus en plus d’étudiants se trouvent en situation de précarité financière. Selon les estimations, entre 70 et 80.000 étudiants (soit plus de 35% de la population étudiante) auraient du mal à boucler les fins de mois. Face aux difficultés, la débrouille règne. Au quotidien, ils et elles cherchent des manières de subvenir à leur besoins tout en poursuivant leurs études. Nous avons suivi Noé, Pivi, Manon et Lola dans leur débrouille.

Les reportages ont été réalisés à l’IHECS dans le cadre d’un atelier vidéo sous la conduite d’Eric Willem.

Noé, étudiant en journalisme à l’IHECS, n’a pas choisi de se loger comme tout le monde. Il y a 4 ans, il a comparé toutes les options de logement à Bruxelles avec ses parents et l’internat est sorti du lot. Une chambre partagée, des repas compris, une salle de sport, tout y est pour mener à bien ses études à un prix raisonnable. Face à la hausse des loyers, l’internat permet à des jeunes comme lui de se loger à un prix plus abordable.

Pivi est obligé de travailler pour financer ses études. Pour lui, il était nécessaire de relever le plafond de 450 heures par an de travail autorisé pour le travail étudiant, même si cette hausse risque de se faire au détriment du temps d’étude.

Manon a la chance de ne pas devoir travailler, mais le budget alloué par ses parents ne lui permet néanmoins pas de faire des folies. Pour réduire ses coûts, elle utilise l’application Happy Hours Market, qui commercialise des invendus alimentaires. L’un des 18 points de retraits bruxellois se situe juste à côté de chez elle.

Face à l’augmentation du coût de la vie et à des aides souvent insuffisantes, de plus en plus d’étudiants basculent dans la précarité. Logement, alimentation, santé mentale : leur quotidien est marqué par des choix et des sacrifices. Lola doit même fréquemment manquer des cours.

Nouveau sur Mammouth

Droit au but
L'amour de ma vie
Le son du silence
Le bruit des souvenirs