Israël, terre d’accueil et de refuge pour les Juifs du monde entier, ne fait plus l’unanimité. Face aux tensions politiques, au conflit permanent, de plus en plus d’Israéliens choisissent de partir. Yerida, notre podcast, donne la parole à ceux qui ont tourné le dos à un idéal.
Israël incarne un idéal historique pour le peuple juif, une Terre promise censée offrir refuge contre les pogroms et l’antisémitisme. Depuis sa fondation, ce jeune État accueille des Juifs venus du monde entier qui s’y établissent sur plusieurs générations. Cependant, au fil du temps, une désillusion s’installe chez certains Juifs israéliens, qu’ils soient immigrés ou nés sur place. Entre l’état de guerre permanent dans lequel est plongé Israël, des coalitions d’extrême droite au pouvoir, le sort que réserve l’État aux Palestiniens et une crise économique persistante, cet État protecteur ne convainc plus des milliers de Juifs israéliens de rester. Leur choix de partir n’est pas anodin et prend de l’ampleur depuis le 7 octobre 2023. En hébreu, il est désigné par le terme Yerida, qui signifie « descente », contrastant avec Aliyah, le mot utilisé pour désigner l’immigration en Israël, qui signifie « montée ». L’étymologie de ces termes en dit long sur la perception de ce phénomène au sein de la société israélienne : alors que Aliyah est valorisée, Yerida est souvent vue de manière péjorative. Le simple fait qu’un mot existe pour désigner cette réalité souligne l’importance et les enjeux qu’elle représente pour Israël.
Notre podcast « Yerida : Histoire d’un départ » a pour ambition de recueillir les témoignages de ceux pour qui Israël a représenté un foyer, mais qui ont finalement décidé de le quitter. À travers ces récits, nous abordons la société israélienne, traversée par de nombreux paradoxes que nous mettons en lumière. Parmi ceux-ci, nous illustrons notamment le tiraillement qu’éprouvent nos personnages entre l’attachement à une Terre qui a forgé leur identité et la désapprobation d’un État oppressif.
La Yerida est un phénomène très peu abordé et les ressources sur ce sujet sont rares, ce qui offre une occasion unique de proposer un regard neuf sur la société israélienne. Qui de mieux que des Israéliens eux-mêmes pour en parler ? La pluralité des personnages permet d’illustrer différents aspects de la situation en Israël. Bien qu’au-delà de leurs différences, une chose les rassemble : l’envie de partir.