L’appareil photo, outil de rencontre

Raconter en images les lieux de solidarité et les liens qui s'y tissent

par

Photo: Louise Joenen

Raconter en images les lieux de solidarité et les liens qui s’y tissent

Photo: Louise Joenen

De jeunes sœurs yéménites éclatent de rire dans les bras d’un couple palestinien accueillis au centre  Fédasil de Spa. Un chef pâtissier guide les mains d’un apprenti en situation de handicap sur une poche à douille dans la boulangerie inclusive Farilu. Dans la salle commune d’une occupation temporaire, les habitant·es du Rockin Squat préparent un repas communautaire sur base de produits de récup’. Des hommes en quête d’un avenir meilleur se forment à l’informatique dans un centre d’urgence de la Plateforme citoyenne BelRefugees. Sous un parasol installé dans la véranda du centre de jour Atoll, des personnes âgées viennent rompre leur solitude en entamant une partie d’UNO…

Toutes ces scènes de vie ont été immortalisées par quatorze étudiant·es de Master 1 en Presse Info lors d’un atelier photo sur des tiers-lieux à visée sociale. Encadré·es par la photojournaliste Marie Tihon et leur professeur de photo Laurent Poma, ils et elles étaient chargé·es de mettre en lumière des espaces de solidarité et témoigner des liens qui s’y tissent. Les consignes étaient simples : produire un reportage avec une approche constructive qui raconte une histoire en une série de photos. Cela passe par le choix d’un tiers-lieu et d’un angle bien précis, ensuite par des repérages, des interviews et  beaucoup d’observations en passant du temps sur le terrain. Une importance était particulièrement donnée à la démarche utilisée pour nouer des contacts, faire accepter la présence de l’appareil photo et créer des liens de confiance avec les personnes photographiées. Il suffit de jeter un œil à l’ensemble des productions des élèves pour se rendre compte que toustes ont réussi à sortir de leur zone de confort pour oser la véritable rencontre avec l’Autre. C’est avec brio qu’ils et elles ont pu s’immiscer dans des lieux de partage et rendre compte des bienfaits apportés par toutes les personnes qui font vivre ces structures. Les étudiant·es en ressortent plus riches de ces rencontres et ont désormais en leur possession un portfolio à proposer à des rédactions ou valoriser sur leurs réseaux.

Une sélection de ces projets sera diffusée en ligne tout au long des prochaines semaines sur Mammouth. Vous retrouverez des liens vers les reportages publiés ci-dessous:

  • « A la maison » de Louise Joenen montre les liens humains joyeux qui se tissent a centre Fedasil de Spa
  • « Un jour à la fois » de Matteo Andrianello raconte le quotidien doux et mélancolique des résident·es d’un home près de Nivelles.
  • « 28 jours de répit » de Lilou Vanderheyden témoigne du séjour de migrants, venus des quatre coins du monde, dans un centre d’accueil d’urgence à Anderlecht
  • « Après la nuit » d’Alexis Vercruysse nous emmène au Café Monde, à Louvain-La-Neuve, où des personnes en demande d’asile bénéficient d’un accueil de jour.

Nouveau sur Mammouth

L'internat, une alternative pour les jeunes
Avenir incertain pour LaVallée
Petites maternités en danger
Étudiant : quel vélo choisir ?