Vivre pour l'autre

Aidants-proches : un choix ou une obligation ?

par , , , , et

Vivre pour l'autre (CC BY ND)

Aidants-proches : un choix ou une obligation ?

Vivre pour l’autre (CC BY ND)

Un aidant est une personne qui apporte de l’aide de façon récurrente à un proche. Il peut s’agir d’un ami, d’un voisin ou d’un membre de la famille en manque d’autonomie. Avec le documentaire « Vivre pour l’autre », nous plongeons dans le quotidien de quatre aidants-proches, sous le regard d’une psychologue.

Entre les difficultés et le manque de reconnaissance, le rôle des aidants-proches est parfois lourd à porter. Invisibilisés, peu et mal-informés, beaucoup d’entre-eux ne savent même pas qu’ils sont aidants. Pourtant, leur fonction n’est pas anodine, et même essentielle au système médico-social actuel. Les aidants-proches sont en effet plus d’un million en Belgique et font économiser plus 12,5 milliards d’euros à la sécurité sociale. Avec l’espérance de vie qui s’allonge, ils seront encore plus nombreux à l’avenir. A quand une véritable reconnaissance ?

« Vivre pour l’autre » a été diffusé le 10 avril 2024 dans l’émission #Investigation sur la RTBF. Il est également possible de le revoir via la plateforme Auvio.

Nouveau sur Mammouth

L'internat, une alternative pour les jeunes
Avenir incertain pour LaVallée
Petites maternités en danger
Étudiant : quel vélo choisir ?