Jusqu’où iront-ils pour des likes ? Les défis périlleux séduisent de plus en plus de jeunes sur TikTok et Instagram
Photo : Charlotte Simon
Les réseaux sociaux, comme TikTok et Instagram, regorgent de défis et de trends qui captivent des millions d’utilisateurs. Mais derrière ces contenus viraux, certaines tendances flirtent dangereusement avec les limites. Du Superman Challenge au jeu du foulard, ces défis entraînent parfois des conséquences dramatiques. Alors, pourquoi ces trends continuent-elles d’attirer, malgré les risques ?
🔥 Parmi les exemples récents :
- Le Superman Challenge : une cascade qui peut provoquer des fractures ou des blessures graves.
- Le jeu du foulard : un défi qui consiste à s’étrangler pour ressentir une sensation d’euphorie, au prix de risques mortels.
- Le signe de Jul : une tendance qui semble anodine mais qui, dans certains cas, part en fumée avec des conséquences inattendues.
- Le challenge de la baleine bleue : un défi composé de 50 étapes, poussant les participants à des actions dangereuses, et finalement, au suicide.
Les trends dites « dangereuses » ne datent pas d’hier. On pense notamment au jeu du foulard, qui existe depuis les années 1930. Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, ces défis se propagent à une vitesse fulgurante.
Pourquoi ces trends séduisent-elles autant les jeunes ?
Pour comprendre ce phénomène, nous avons rencontré Yves Collard, expert et formateur en éducation aux médias chez Média Animation. Selon lui, l’adolescence est une période où le besoin d’appartenir à un groupe et de se démarquer est particulièrement fort. Les réseaux sociaux amplifient ce phénomène en offrant une visibilité immédiate : en quelques likes, partages et vues, un utilisateur ordinaire peut se retrouver propulsé sous les projecteurs, le temps d’une tendance.
« Ils savent très bien que ça peut être dangereux, mais c’est en partie pour ça qu’ils le font. Dépasser les limites, ça leur permettent de comprendre où elles se trouvent. »
Yves Collard
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon l’APEAS (Association de Parents d’Enfants Accidentés par Strangulation), un peu plus d’une centaine d’enfants en France seraient décédés du jeu du foulard depuis 1999. Ces données montrent à quel point les conséquences de ces défis peuvent être graves.
Si certaines trends amusent et rassemblent, d’autres rappellent que la viralité peut avoir des conséquences graves. Se mettre en danger pour quelques likes ou vues en vaut-il vraiment la peine ?
🛑 Besoin d’aide ou d’écoute ?
En Belgique, vous pouvez contacter gratuitement le Centre de Prévention Suicide au 0800 32 123 ou le service d’écoute Télé-Accueil au 107.