Israël-Palestine, (dés)espoir de la jeunesse

9 jeunes belges témoignent des conséquences du conflit israélo-palestinien sur leur quotidien. 

par , et

Photo : Alessandro Biascioli (CCBY NC SA)

9 jeunes belges témoignent des conséquences du conflit israélo-palestinien sur leur quotidien. 

Photo : Alessandro Biascioli (CCBY NC SA)

Le 7 octobre 2023, le Hamas lance une attaque terroriste sur le territoire israélien. Cette attaque va mener à une riposte de l’armée israélienne sur la bande de Gaza. Le conflit refait immédiatement la une des médias du monde entier. Très vite, il s’exporte un peu partout et notamment en Belgique. Des manifestations organisées en soutien à Israël ou à la Palestine font rapidement surface dans tout le pays. 

Malgré une surmédiatisation du conflit israélo-palestinien ces dernières semaines, la parole des jeunes n’a pas encore été portée par les médias. C’est pourquoi nous avons décidé de donner la parole à la jeunesse belge en recueillant les témoignages de 9 jeunes. Chacun d’entre eux subit les impacts du conflit sur son quotidien. Ils vont nous parler de leurs craintes, leurs engagements militants et leurs visions pour l’avenir. 

Tous les jours, on interroge une série d’experts jugés compétents, ainsi que les représentants religieux des communautés juives et musulmanes, mais la parole n’est que très rarement donnée aux jeunes. C’est en constatant cette absence de la jeunesse dans les médias que nous avons voulu leur donner l’occasion de s’exprimer. 

Et les jeunes, contrairement à ce que l’on pourrait penser, en ont des choses à dire. Nombre d’entre eux ont eu leur quotidien bouleversé depuis le 7 octobre avec la reprise du conflit au Proche-Orient. Cela se traduit par la montée de l’antisémitisme et de l’islamophobie dans les rues en Belgique, ou bien avec les tensions que ce conflit fait émerger. Les jeunes ont peur mais pas que, il y a également un élan militant qui a émergé et qui s’est fait ressentir lors de rassemblements en faveur d’Israël ou de la Palestine.

Nouveau sur Mammouth

Est-ce vraiment utile de voter aux européennes ?
Aller à l'école jusque 17h... bonne ou mauvaise idée?
Pourquoi y a-t-il beaucoup de chinois au Congo ?
La fin du rêve de Bernard