Communales: tous gagnants ?

Mammouth a couvert la soirée des élections communales à Bruxelles

par , , , , , , et

Mammouth a couvert la soirée des élections communales à Bruxelles

Tous les partis se déclaraient gagnants à l’issue du scrutin communal dimanche 13 octobre. Au micro des médias, Georges-Louis Bouchez, qui n’a pourtant pas réussi son pari à Mons, mettait en avant sa progression. Même Écolo, en déroute partout, voulait voir de l’espoir dans certains les bastions où il résistait, comme à Ixelles. Mammouth Media a tendu le micro à quelques-uns des vainqueurs à Bruxelles et posé des questions sur les majorités futures.

À Bruxelles-Ville, le PS/Vooruit de Philippe Close est arrivé en tête avec 28,1 % des voix, devant le MR, qui progresse de 7,3 points à 21,2 %. Le bourgmestre socialiste sortant réalise un meilleur score qu’en 2018, avec 9.042 voix de préférence. Il devance son concurrent David Weytsman (MR +), qui a convaincu 6.108 électeurs. Ces deux-là formeront-ils une majorité ? Nous leur avons posé la question.

À Molenbeek, le résultat est très serré : le PS-Vooruit de la bourgmestre sortante Catherine Moureaux arrive en tête avec 23,1% des voix, suivi de près par le PTB à 22,2%. Le MR a obtenu 17,1% des voix, et la Team Fouad Ahidar recueille quant à elle 14,6% des suffrages. Appelant à former une « majorité de progrès », Catherine Moureaux a annoncé vouloir former une coalition avec le PTB. Celle-ci accueillera probablement un autre partenaire, afin de sécuriser une majorité que tiendrait autrement qu’à un siège.

La Team Fouad Ahidar a quant à elle confirmé sa percée, obtenant une près d’une trentaine de sièges dans les différentes communes de Bruxelles. Le nouveau parti s’installera-t-il durablement dans le paysage politique belge ? Nous nous sommes rendus à son siège à Zellik pour en savoir plus.

Nouveau sur Mammouth

Au centre Fedasil de Spa, c'est comme à la maison
Un jour à la fois
Arsène Burny, une vie passionnée et passionnante
Comment le cinéma représente l'intelligence artificielle